Au Mali, quelles opportunités d'entrepreneuriat dans la transformation des produits locaux ?

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Autres céréales, Légumes, Multifilières
Pays : Mali

Seynabou Dieng est entrepreneure dans le domaine de la transformation agroalimentaire. Elle est à la tête de Maya, une entreprise malienne de production de préparations culinaires à base d’épices locales (piment, gingembre, ail). En 2018, Seynabou Dieng quitte son emploi à USAID pour se consacrer pleinement au développement de son entreprise. Au début de son parcours entrepreneurial, elle fait la rencontre de Fadev, un investisseur solidaire basé en France qui accompagne la structuration de l’entreprise. Seynabou Dieng a depuis reçu plusieurs récompenses dont le « Prix jeune entrepreneur(e) francophone » en 2019.

Pouvez-vous vous présenter l’activité de Maya ?

Nous travaillons sur plusieurs filières de transformation agroalimentaire au Mali. La plus importante est celles des épices : piment, gingembre, ail que nous transformons en poudre par séchage ou en pâte. Nous faisons également des sauces que nous pasteurisons ou stérilisons. Nous avons une gamme de produits à base de céréales. Ces produits permettent de faire du pain et des pâtisseries avec des céréales locales comme le maïs. Nous produisons aussi de la chapelure aromatisée vendue sur les marchés et une gamme de sauces « innovantes ». [...]

Quelle formation avez-vous suivie ?

J’ai fait des études de stratégie et de marketing. Lorsque nous avons monté cette activité de transformation, je mettais la main à la pâte, et participais à la fabrication de nos propres marinades avec ma cuisinière Maya, dont l’entreprise porte le nom. Mais par la suite nous avons recruté des personnes spécialisées dans le domaine de la transformation agroalimentaire qui s’occupent de la production. Pour ma part, je m’occupe du développement de produit, du marketing, de la relation client, du management et de la levée de fonds.

[...] Lire l'entretien complet

Pour creuser le sujet :