Consommer local en Afrique de l'Ouest : celles et ceux qui font
Connaissances produites par les organisations sur le consommer local : voir colonne ci-contre
L'agriculture familiale produit l'essentiel de l'alimentation consommée en Afrique de l'Ouest. Or son rôle n'est pas reconnu ni son potentiel soutenu par les politiques publiques. Pourtant le défi est de taille : le nombre d'actifs agricoles de la sous-région aura décru de 15 % en 2050, pour une population qui aura doublé en ville.
Face à ce constat, la Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) ont lancé le programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao).
Nourrir les villes et les zones rurales, défi de l'agriculture familiale
Centré sur la question « Comment une agriculture familiale durable peut-elle nourrir les villes et les zones rurales ? », le programme Pafao accompagne les actrices et les acteurs des systèmes alimentaires, leurs organisations et les ONG. Toutes et tous innovent pour reconquérir les marchés domestiques, urbains ou ruraux, et renforcer la capacité d'influence du mouvement paysan, au premier chef duquel le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d'Afrique de l'Ouest (Roppa). En 2014 était paru un premier ouvrage issu de la capitalisation du programme, déjà en partenariat avec le Roppa : Nourrir les villes, défi de l'agriculture familiale. Des innovations locales et paysannes en Afrique de l'Ouest. Elle montrait le formidable potentiel de l'agriculture familiale ouest-africaine qui, bien que peu soutenue, a su fournir l'essentiel de l'alimentation des populations jusqu'à présent.
En 2019, l'ouvrage Les batailles du consommer local en Afrique de l'Ouest, publié en partenariat avec le Roppa et le programme Jafowa fait le point sur les sujets qui fâchent mais aussi sur les avancées du consommer local en Afrique de l'Ouest. Trois grandes parties font le tour des enjeux : comprendre les défis pour un essor du consommer local, se mobiliser pour la reconquête des systèmes alimentaires dans les territoires, être force de proposition pour influer sur l'environnement politique et institutionnel. Place est ensuite donnée à des entretiens avec « celles et ceux qui font », qui expliquent comment leurs organisations ont pris ces défis à bras le corps (voir aussi les actes du colloque de février 2019)
En 2022, un nouvel ouvrage collectif détaillant les différents champs des batailles pour le consommer local (idéologique, culturel, politique, économique) est en cours de rédaction.
La nécessité d'un changement d'échelle des initiatives soutenues
Depuis 2015, l’équipe et des organisations partenaires du programme Pafao travaillent ensemble sur le changement d’échelle d’initiatives prometteuses (permettant une mise en marché des produits locaux de qualité, rémunératrice et équitable pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire). Les initiatives qui doivent changer d’échelle ont un impact social fort (création d’emploi, reconnaissance de la place des femmes dans les filières, etc.) Celui-ci doit être maintenu, et multiplié, dans le cadre du changement d’échelle. Il s’agit donc de rendre viables, pérennes et autonomes, des initiatives économiques dont on souhaite asseoir les externalités positives sociales et environnementales. Cela implique une recherche de rentabilité, mais dans l’optique d’une meilleure redistribution.
En 2022, un dispositif « Coup de pouce » en partenariat avec la Sidi s'est donc axé sur le changement d’échelle type « autonomie/grandissement » des PME ou coopératives qui butent sur des difficultés d’accès au financement bancaire ou solidaire. Il s'agit d'un appui ponctuel à l'entreprise pour lui donner les clefs pour intéresser des investisseurs.