Les batailles du consommer local en Afrique de l'Ouest

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable, Politiques agricoles, Transformation et filière, Alternatives de commercialisation

En 2014, la publication Nourrir les villes valorisait l’expertise des organisations soutenues par le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao), porté par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) en partenariat avec le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa). Elle montrait le formidable potentiel de l’agriculture familiale ouest-africaine qui, bien que peu soutenue, a su fournir l’essentiel de l’alimentation des populations.

Aujourd’hui, où en est-on ? Les produits locaux sont-ils en passe de reconquérir des parts de marché face aux importations ? Les populations consomment-elles ce que leurs paysans produisent ? Quatre ans après, le programme Pafao et le Roppa s’allient au programme Joint action for farmers’ organisations in West Africa (Jafowa) pour faire le point sur les sujets qui fâchent mais aussi sur les avancées du consommer local en Afrique de l’Ouest.

Cette nouvelle publication, Les batailles du consommer local en Afrique de l'Ouest, comporte trois grandes parties qui font le tour des enjeux : comprendre les défis pour un essor du consommer local, se mobiliser pour la reconquête des systèmes alimentaires dans les territoires, être force de proposition pour influer sur l’environnement politique et institutionnel. Place est ensuite donnée à des entretiens avec « celles et ceux qui font », qui expliquent comment leurs organisations ont pris à bras-le-corps le défi d’une mise en marché des produits locaux qui répartisse la valeur ajoutée de façon équitable et qui mette à disposition des consommateurs une alimentation saine. Leur parole inspire, donne courage et, lorsqu’elle se tisse avec les argumentaires des plaidoyers pour un environnement politique plus favorable à l’agriculture familiale durable, donne confiance. Pourra-t-on alors dire : « Oui, les batailles du consommer local peuvent être gagnées » ?

Télécharger le PDF (publication complète)

Télécharger le résumé en anglais

Pour aller plus loin, voir notre page "Consommer local en Afrique de l'ouest : celles et ceux qui font"