Réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais
Thématiques : Climat et énergie

La Revue sur le commerce et l’environnement 2013 de la CNUCED titre « Réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard - Rendre l'agriculture durable maintenant pour atteindre la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique » et démontre le rôle fondamental de l’agriculture familiale durable dans la sécurité alimentaire de demain.

Principaux messages :

  • Répondre aux défis de la sécurité alimentaire dépend avant tout de l’autonomisation des personnes pauvres et de leur souveraineté alimentaire. La crise alimentaire de 2008 a catalysé la remise en question de certaines hypothèses ayant guidé les politiques alimentaires, agricoles et commerciales des dernières décennies, et amorcé un changement de paradigme. Pourtant l’accent est toujours mis sur le besoin d’accroître la production agricole industrielle, alors que la faim résulte davantage du manque de pouvoir d’achat et/ou de l’incapacité des ruraux pauvres à être autosuffisants.
  • La transformation fondamentale de l’agriculture pourrait être un des plus grands défis du XXIème siècle, notamment pour la sécurité internationale. Parmi les tendances préoccupantes : ralentissement de la croissance de la productivité agricole, augmentation rapide de la population dans les régions les plus exposées au changement climatique et à la raréfaction des ressources, hausses subites des prix alimentaires, conflits liés à l’accès aux ressources, rôle de la demande croissante en agrocarburants et alimentation carnée dans la pression sur les terres, etc.
  • Le monde doit changer de paradigme de développement agricole : de la « révolution verte » à « l’intensification écologique ». Cela implique d’abandonner la production industrielle intensive en intrants et fondée sur la monoculture, pour évoluer vers une mosaïque de systèmes de production durables et régénératifs permettant d’accroître la productivité des petits producteurs.

 

Éléments clés de la transformation à opérer :

  • Mieux comprendre la multifonctionnalité de l’agriculture, son rôle primordial dans le développement rural en faveur des pauvres, la gestion des ressources naturelles, la mitigation et l’adaptation au changement climatique.
  • Accroître la teneur en carbone des sols, grâce à une meilleure interaction entre élevage et agriculture et l’incorporation d’arbres et de végétation sauvage aux parcelles agricoles
  • Réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre de l’élevage, notamment par une gestion durable des pâturages, forêts et tourbières
  • Optimiser l’utilisation d’engrais biologiques et non biologiques
  • Réduire les déchets tout au long de la chaîne
  • Changer les régimes alimentaires pour une consommation respectueuse du climat
  • Réformer le régime commercial international pour les produits agricoles et alimentaires

 

Pour creuser le sujet :

Voir l’intégralité de l’étude

FIDA, Petits exploitants, sécurité alimentaire et environnement

FAO, Produire plus avec moins : une solution technologique durable accessible aux paysans ?

Olivier de Schutter, XXIème siècle, l’urgence d’un changement