paysannes RDC
Agriculture familiale

Les agriculteurs familiaux constituent de loin la majorité des agriculteurs dans le monde. Ils contribuent à créer de la richesse, des emplois et à assurer de nombreuses fonctions, de la production de nourriture à l’aménagement du territoire. La réponse au défi alimentaire passe donc par un soutien aux agricultures familiales, première source de nourriture pour les populations du Sud.

Sur les trente dernières années, les agricultures familiales ont eu tendance à être délaissées sur le terrain de l’Aide publique au développement, de nombre de politiques agricoles des pays du Sud, comme dans les discours des institutions internationales. De fait, on observe dans la plupart de ces pays une inégalité dans l’accès aux ressources publiques entre les agricultures familiales et d’autres formes d’agricultures de type capitaliste. L’essentiel du budget agricole, déjà souvent faible en comparaison d’autres postes budgétaires (éducation, santé, etc.), est destiné à soutenir des agricultures de type capitaliste, qui renvoient de façon schématique à de grandes exploitations nécessitant des capitaux importants. En matière d’accès au crédit ou au foncier par exemple, les décisions politiques tendent à privilégier de manière systématique ces dernières.

Si elle a longtemps souffert d’une image négative aux yeux des décideurs politiques du Sud, l'agriculture familiale est pourtant désormais reconsidérée car plus productive à l'hectare, plus intensive en  main d'oeuvre et résistantes face aux aléas climatiques. Elle a un rôle énorme à jouer dans la réduction de la pauvreté et de la faim. Mais ce changement de perspective peine à être traduit en pratique dans les politiques publiques. La marginalisation des petits producteurs et l'exode rural sont toujours d'actualité.

 

EN SAVOIR PLUS :

Pour découvrir les témoignages des porteurs de projets, consulter les fiches techniques des innovations pour la reconquête des marchés urbains et accéder aux études qui comptent sur l'agriculture familiale : rendez-vous sur l'espace "Nourrir les villes pour l'agriculture familiale durable"

ESPACE NOURRIR LES VILLES

Visuel Espace