Les nouvelles opportunités de l'économie alimentaire ouest-africaine

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Politiques agricoles, Transformation et filière

En juillet 2016, l'OCDE publie un rapport qui fait état des profondes mutations de l'économie agricole et alimentaire en cours en Afrique de l'ouest.

Résumé du rapport :

"L’économie alimentaire ouest-africaine s’est profondément transformée ces 60 dernières années sous l’effet de l’urbanisation et de la croissance des revenus. L’ensemble des activités de production, transformation et distribution qui concourent à l’alimentation humaine, représente un total de 178 milliards USD en 2010, soit 36 % du PIB régional. Environ 40% de la valeur ajoutée de cette économie alimentaire n’est plus le fait de l’agriculture. En particulier, les segments aval de l’agriculture dans les chaînes de valeur alimentaires gagnent en importance et devraient connaître la croissance la plus forte dans les prochaines décennies.

La région doit se doter des mécanismes de suivi et d’analyse adaptés et revoir ses politiques si elle souhaite tirer profit des nouvelles opportunités en matière de développement agricole, d’emploi et de création de valeur ajoutée. Ce document propose une estimation de la taille et de la structure de cette nouvelle économie alimentaire, et revient sur les principaux enjeux de politique publique qui en découlent."

 

Creuser le sujet

- Voir la synthèse de la discussion transversale de la capitalisation Pafao, CFSI : forme juridique des structures de l'aval

- Information, " L'industrie agro-alimentaire frémit ", Alternatives internationales, 2014