Le secteur privé dans les filières agro-alimentaires au Burkina Faso : état des lieux des acteurs et des appuis

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Transformation et filière

En mars 2021, avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Inter-réseaux publie une analyse du « secteur privé dans les filières agro-alimentaires au Burkina Faso ». À destination des acteurs du développement, cette étude présente un état des lieux des opérateurs privés intervenant dans ces filières et une cartographie des dispositifs d’appui.

Défini par la FAO comme un ensemble d’acteurs incluant les « associations d’agriculteurs, les coopératives, les PME, les grandes sociétés internationales mais aussi les institutions financières privées, les associations industrielles ou professionnelles », le terme de secteur privé suscite encore de nombreux débats.

L’objectif de cette analyse est donc de le contextualiser et de le caractériser au Burkina Faso, pays disposant d’une économie agricole reposant sur un réseau d’organisations paysannes important mais encore peu connecté au marché. Bien que les PME de transformation se développent de plus en plus, le secteur de l’agro-alimentaire compte encore peu d’entreprises de forte influence, qui sont pour la plupart tournées vers l’export et/ou les produits de rente.

Pour soutenir le développement de ce secteur, différents types de dispositifs, relevés par l’étude, existent :

  • Des structures d’appui aux entreprises offrant des services (principalement aux PME)
  • De multiples programmes portés dans le cadre de la coopération internationale
  • Des outils de facilitation des investissements privés

Des entretiens avec des opérateurs impliqués dans les filières agro-alimentaires locales, et une revue bibliographique viennent compléter cette étude, dans le but d’alimenter la discussion entre acteurs impliqués dans la promotion du secteur privé au Burkina Faso.

Lire l'étude complète

Pour creuser le sujet :