Histoires sahéliennes - épisode 2 Rufisque (Sénégal)

Outil pédagogique
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable

Dans le cadre d'un projet d'agroécologie dans 5 pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal), le Grdr publie, avec le concours d'AVI et du CCFD-Terre Solidaire, une aventure dessinée en 6 épisodes pour rendre plus accessible la réalité sahélienne, y compris aux acteurs de l'aide publique au développement .

Le Sahel dans toute sa diversité

Histoires sahéliennes ambitionne de donner un aperçu de la diversité territoriale et sociale du Sahel occidental à travers une bande dessinée en six épisodes, complétée par une synthèse analytique relative aux territoires, notions et enjeux considérés dans chacun des épisodes.

Agroécologie et rôle des ONG 

La bande dessinée relate le voyage en 6 étapes d’une jeune agronome ouest africaine, Amina, à travers des territoires où interviennent les partenaires du projet TAPSA* - Sahel : Dakar et Rufisque (Sénégal), Sélibaby (Mauritanie), Kayes-ville (Mali), Ouahigouya et Dori (Burkina Faso), et enfin Téra et Gothèye (Niger).

Au cours de ce voyage, Amina se questionnera tant sur les enjeux associés à la transition agroécologique pour les territoires visités que sur le fonctionnement de l’ONG pour laquelle elle travaille. Dans ce deuxième épisode, elle se rend à Lendeng, au sud du département de Rufisque (Sénégal), un territoire connu pour la diversité et la qualité de sa production maraîchère.

Episode 2 : Rufisque 

L’épisode 2 d’Histoires sahéliennes se divise en deux parties :

1) la BD dans laquelle l’on voit Amina échanger avec des maraichers et des habitants de Lendeng.

2) une présentation du système alimentaire du département de Rufisque en plusieurs points : la consommation de produits locaux et importés, les systèmes de production, le secteur agro-alimentaire et ses réseaux commerciaux, le poids de l’État et des collectivités locales dans la gouvernance de ce système alimentaire. Cette deuxième partie s’achève sur une énumération d’enjeux pour un système alimentaire plus vertueux.

Bonne lecture !

Vous pouvez télécharger :

- la version complète d’Histoires sahéliennes – épisode 2 (24 pages – format PDF - 14,1 Mo) > https://grdr.org/IMG/pdf/episode_2_histoires_sahel_versi0n_longue.pdf

- la version courte d’Histoires sahéliennes – épisode 2 ne contenant que la bande dessinée (12 pages – format PDF – 13,2Mo) > https://grdr.org/IMG/pdf/episode_2_histoires_sahel_versi0n_courte_derder.pdf

Pour consulter le premier épisode d'Histoires sahéliennes : https://www.alimenterre.org/histoires-saheliennes-episode-1-dakar

Voir la page Facebook de Tapsa Sahel

*Transition vers une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire