Histoires sahéliennes - épisode 3 - le Guidimakha

Outil pédagogique
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable, Elevage

Dans le cadre d'un projet d'agroécologie dans cinq pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal), le Grdr publie, avec le concours d'AVI et du CCFD-Terre Solidaire, une aventure dessinée en six épisodes pour rendre plus accessible la réalité sahélienne, y compris aux acteurs de l'aide publique au développement.

Le Sahel dans toute sa diversité

Histoires sahéliennes ambitionne de donner un aperçu de la diversité territoriale et sociale du Sahel occidental à travers une bande dessinée en six épisodes, complétée par une synthèse analytique relative aux territoires, notions et enjeux considérés dans chacun des épisodes.

Agroécologie et rôle des ONG 

La bande dessinée relate le voyage en six étapes d’une jeune agronome ouest-africaine, Amina, à travers des territoires où interviennent les partenaires du projet TAPSA* - Sahel : Dakar et Rufisque (Sénégal), Sélibaby (Mauritanie), Kayes-ville (Mali), Ouahigouya et Dori (Burkina Faso), et enfin Téra et Gothèye (Niger).

Au cours de ce voyage, Amina se questionnera tant sur les enjeux associés à la transition agroécologique pour les territoires visités que sur le fonctionnement de l’ONG pour laquelle elle travaille. Dans ce troisième épisode, elle se rend à Diaguily dans le Guidimakha, au sud-est de la Mauritanie frontalière du Sénégal et du Mali, territoire souvent présenté comme à « vocation céréalière ».

Épisode 3 : le Guidimakha 

L’épisode 3 d’Histoires sahéliennes se divise en deux parties :

1) la BD dans laquelle l’on voit Amina échanger avec des agro-pasteurs de Diaguily

2) une présentation de la région du Guidimakha, région sahélienne à la croisée des enjeux de mobilité sociale et d’intensification agroécologique. Pourtant considéré comme le « grenier de la Mauritanie », ce territoire affiche une déconnexion entre sécurité alimentaire et production céréalière locale. Cette seconde partie revient alors sur les défis de l’économie régionale et pose la question de l’agroécologie comme solution.  

Bonne lecture !

Vous pouvez télécharger :

- la version complète d’Histoires sahéliennes – épisode 3 (24 pages – format PDF)

- la version courte d’Histoires sahéliennes – épisode 3 ne contenant que la bande dessinée (16 pages – format PDF)

Pour consulter le premier épisode d'Histoires sahéliennes à Dakar

Pour consulter le second épisode d'Histoires sahéliennes à Rufisque

Pour consulter le quatrième épisode d'Histoire sahéliennes à Kayes

Voir la page Facebook de Tapsa Sahel

*Transition vers une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire

Pour creuser le sujet :