Encourager le consommer local en Afrique de l’Ouest

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable, Transformation et filière, Alternatives de commercialisation

Le n° 137 (édition 2019-2020) de Défis Sud, la revue de SOS Faim Belgique, consacre un article à la problématique du consommer local en Afrique de l'Ouest. Il donne la parole à Isabelle Duquesne, responsable du programme Pafao porté par le CFSI et la Fondation de France, à Julie Hermesse, chercheuse au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et à l’Université catholique de Louvain (UCL) et à Karfa Diallo, chargé de valorisation et commercialisation chez Enda Pronat (Sénégal).

"Consommer local" plutôt que "manger importé"

Face à la hausse des importations alimentaires, qui représentent une facture importante et croissante et qui fragilisent les filières locales, la structuration de systèmes alimentaires territorialisés et durables devient une nécessité en Afrique de l'Ouest. "Consommer local" plutôt que "manger importé" est la voie que privilégie le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l'Afrique de l'Ouest (Roppa) pour assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires.

Une agriculture saine et durable

Ce consommer local peut s'appuyer sur des systèmes de production durables, comme l'agroécologie. Enda Pronat accompagne les maraîchers de la zone péri-urbaine de Dakar dans la commercialisation de leurs légumes "ASD", c'est-à-dire issus d'une "agriculture saine et durable", un label bio adapté au contexte de l'agriculture familiale sénégalaise. Répartition de la valeur ajoutée, segmentation des débouchés commerciaux, changement d'échelle et accès aux marchés de masse : voilà autant de problèmes posés par la mise en marché, que les producteurs prennent, avec l'appui d'Enda, à bras-le-corps...

Le soutien des politiques publiques : peut (beaucoup) mieux faire...

Les efforts déployés par les différents acteurs de ces systèmes alimentaires durables se heurtent à un environnement politique et législatif peu favorable. Par certains aspects, c'est une situation également vécue par les petites structures agricoles en Europe. Les initiatives au niveau des territoires et des filières doivent aller de pair avec une mobilisation pour exiger un soutien politique qui fait encore souvent cruellement défaut.

Voir l'article complet

Pour aller plus loin

  • Revendiquer les opportunités locales, refuser la concurrence déloyale : voir le n° 137 de Défis Sud dans sa totalité
  • entretien avec Karfa Diallo
  • publication Les batailles du consommer local en Afrique de l'Ouest