Financement des filières agroalimentaires locales en Afrique de l'Ouest

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Politiques agricoles et alimentaires, Transformation et filière, Agrobusiness

Rédigé en 2021, cette note présente les différents défis financiers auxquels sont confrontées les filières agroalimentaires locales en Afrique de l'Ouest. Elle a été réalisée à partir d'entretiens avec des acteurs de la finance solidaire, d'études et d'articles issus de la littérature grise.

Les entrepreneurs des filières agroalimentaires locales en Afrique de l’Ouest se heurtent aujourd’hui à de grandes difficultés de financement. La crise des prix alimentaires de 2008-2009 a pourtant montré que la stratégie d’exportation de denrées brutes en contrepartie de l’importation d’une part croissante de l’alimentation (riz, farine de blé, poudre de lait, huile, poulet, etc.) était très risquée. De plus, la création de valeur ajoutée localement est essentielle pour briser le cercle vicieux de la pauvreté.

Les moyens sont-ils donnés au secteur agroalimentaire ouest-africain foisonnant, souvent informel, de répondre aux exigences des consommateurs ? D’un côté, les banques commerciales interviennent rarement auprès des TPE et PME, et encore plus rarement sur les filières locales. De l’autre, l’alternative que représentent les institutions de microfinance n’offre qu’une réponse partielle et insuffisante aux besoins de financement des producteurs, des transformateurs et des commerçants souhaitant s’engager dans un processus d’agrandissement (pour viser d’autres segments, sortir de l’informel, embaucher, ou même simplement atteindre l’équilibre financier). Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire pour le secteur financier d’inventer de nouveaux outils afin de pouvoir intervenir de façon adaptée dans le monde rural, et en particulier dans les chaînes de valeurs agroalimentaires locales.

[...] Lire la note complète

Pour aller plus loin :