Quel avenir pour le lait local en Afrique de l'Ouest ?

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Elevage, Commerce international

Dans le cadre de la convention du programme Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et dans les Suds (Asanao), le Gret et ses partenaires ont organisé un webinaire pour échanger sur les enjeux pour les éleveurs et entreprises productrices de lait local au Sahel. Ce document, publié en novembre 2022, fait la synthèse de ces discussions.

Des enjeux partagés entre éleveurs laitiers européens et ouest-africains

Pour assurer des revenus décents aux producteurs laitiers, l’Association des producteurs de lait indépendants (Apli) a créé le label lait équitable sous la marque « Faire France » : ceci assure aux éleveurs une rémunération à 45 centimes/L de lait vendu. Apli accompagne les organisations de producteurs au Mali et au Burkina Faso pour la mise en place d’un label similaire, adapté aux conditions locales « Faire Mali » et « Faire Faso ».

En parallèle, la campagne « Mon lait est local », continue à mobiliser plus de 57 organisations dans 16 pays d'Afrique de l’Ouest pour que l’Offensive Lait créée par la Cedeao aboutisse à des plans d’actions concrets et des financements.

Des solutions concrètes proposées par les acteurs des filières lait local ouest-africaines

Le Gret a travaillé sur divers scénarii qui favoriseraient le développement de la filière lait local en Afrique de l’Ouest. Ceci nécessiterait des politiques commerciales et fiscales passant par l’augmentation des droits de douane sur la poudre de lait (le tarif extérieur commun n’étant fixé aujourd’hui qu’à 5 %) et la suppression de la TVA sur tous les produits à base de lait local. Des programmes sociaux pourraient venir compenser le potentiel coût plus important des produits laitiers, aujourd’hui accessibles à presque tous les consommateurs, du fait de la concurrence déloyale des produits laitiers importés.

Perspectives : pousser les États à transformer leur volonté politique en actions concrètes

Les initiatives de plaidoyer sont donc parvenues à faire évoluer le contexte pour le développement des filières lait local même si de multiples défis persistent. Les modèles de production ouest-africains se caractérisent par leur variété de systèmes productifs, de collecte, de laiteries, qu’il faut continuer à valoriser tout en agissant au niveau politique pour favoriser les financements de la filière et de meilleures règlementations commerciales et fiscales.

Lire la synthèse

Pour creuser le sujet :