Les collectivités territoriales se saisissent du festival ALIMENTERRE !

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable

Les collectivités territoriales se saisissent du festival ALIMENTERRE !

Chaque année, des collectivités territoriales s’impliquent dans le festival et organisent des projections débats. Une enquête menée auprès de ces organisateurs spécifiques met en lumière les différents enjeux auxquels peut répondre le festival sur leur territoire. 

Le festival ALIMENTERRE : des échos multiples dans les territoires

Dans la sélection du festival, de nombreux films font échos aux stratégies alimentaires territoriales et/ou aux dispositifs de coopération décentralisée. Les projections permettent de mettre en débat ces questions auprès de la population. Tout semble indiquer que cette tendance - de saisie du festival par des collectivité - va s'accélérer, puisque les dispositifs comme les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) se multiplient, incarnant dans les territoires de nombreux enjeux mis en évidence par le festival. 

“On mène un PAT et dans ce cadre, on souhaite travailler, impliquer la population, échanger avec elle pour connaître son avis sur les thématiques alimentaires et agricoles. Pour mobiliser, le plus intéressant est de se greffer à des événements du territoire qui existent déjà, ou d'animer de nouveaux événements. Le festival ALIMENTERRE est un outil clef en main.” (Saint Flour Communauté)

Le festival ALIMENTERRE facteur de cohésion sociale

En permettant la rencontre et l’échange entre les populations et en favorisant l’engagement citoyen, le festival contribue à la cohésion sociale dans les territoires. Convivial et participatif, le format projection débat permet de réunir des populations très variées autour d’un enjeu commun : l’alimentation.

“Le festival est intéressant car il rassemble des populations différentes autour de thématiques ouvertes à tout le monde”. (Longwy)

Soutenir les initiatives locales et les acteurs qui les portent

L’implication des collectivités dans le festival est également une réponse à la demande citoyenne. Depuis plusieurs années, les projets pour une alimentation plus durable et solidaire foisonnent et l’importance d’opérer une transition alimentaire est certaine. En organisant des projections, une collectivité tisse des partenariats avec les acteurs locaux, leur apportant soutien et visibilité. C’est l’occasion de travailler de concert avec le tissu associatif et économique qui structure son territoire en matière d’alimentation.

La ville d'Hérouville Saint Clair donne son conseil en ce sens :

“ Ne pas travailler seule, ça ne fonctionne pas, car une collectivité n’a pas forcément de lien avec le public. Le public de la collectivité, c’est toute la population, ce qui est très large. Le multi partenariat est important. “ (Hérouville Saint-clair)

Le rôle des collectivités est primordial dans la transition agricole et alimentaire et le festival constitue un outil clé en main pour faire vivre les questions agricoles et alimentaires sur les territoires. 

Retrouvez en haut de page le rapport plus détaillé concernant l’implication des collectivités dans le festival ALIMENTERRE.