Fiche thématique - Politique agricole commune

Outil pédagogique
Langue(s) : Français
Thématiques : Politiques agricoles
Ci-contre : champ en agriculture conventionnelle dans le Lot, France © CFSI, Bastien Breuil

Le CFSI propose des outils pédagogiques à destination des acteurs de la formation, de l’éducation et de la sensibilisation qui partagent les messages portés par le CFSI. Un kit de 15 fiches thématiques, régulièrement actualisées, permettent de saisir : les principaux enjeux; les leviers pour faire changer les choses ; des conseils pour préparer le débat. Si vous souhaitez être accompagnés dans l’organisation de votre évènement, contactez le coordinateur ALIMENTERRE sur votre territoire.

Résumé

La Politique agricole commune (PAC) est un sujet technique, principalement maîtrisé par des spécialistes tels que les fonctionnaires de la Commission européenne et les organisations agricoles. Face à l’importance du budget public qui y est consacré et aux effets de la PAC sur les pays du Sud, mais aussi sur l’alimentation, l’environnement, la santé, le développement rural, le bien-être animal ou encore les paysages, la PAC est devenue un sujet dont les organisations de la société civile et les citoyens s’emparent de plus en plus.

Pour la période 2015-2020, avec un budget qui s’élève à 56 milliards d’euros, la Politique agricole commune (PAC) était annoncée comme étant « plus verte et plus juste ». Or, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer la poursuite de son orientation libérale, son soutien massif à une agriculture conventionnelle et les lacunes dans les réformes proposées. Depuis plusieurs années, la confiance des agriculteurs dans cette politique a été ébranlée par sa complexité, ses incohérences et l’instabilité des dispositifs et des budgets qui leur sont alloués.

La prochaine PAC 2021-2027 se doit de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux décisifs tout en respectant la souveraineté alimentaire des pays du Sud. En favorisant des exportations agricoles à des prix artificiellement bas, elle engendre aujourd’hui de forts désavantages pour la production agricole de ces pays. 

Sommaire

  1. LA PAC : HISTOIRE ET BILAN
    • La production est-elle suffisante pour nourrir l’UE ?
    • L’accès de tous à une alimentation de qualité est-il garanti ?
    • Quels effets du « verdissement » de la PAC sur l’environnement ?
    • La qualité sanitaire s’est-elle améliorée ?
    • Les agriculteurs peuvent-ils vivre décemment ? Le cas des agriculteurs français. 
    • L’Europe respecte-elle la souveraineté alimentaire des pays tiers ?
  2. QUELLE POLITIQUE AGRICOLE POUR RÉPONDRE A CES ENJEUX ?
    • Aides aux agriculteurs.
    • Développement rural et de l’emploi. 
    • Cohérence des politiques avec les pays du Sud. 
    • Vers une politique alimentaire commune ?
  3. ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES

Accédez à la fiche thématique sur la politique agricole commune [pdf.1,6Mo]

Voir toutes les ressources sur les politiques agricoles

Accéder à la boite à outils proposés aux acteurs de l'éducation et la sensibilisation