Le commerce équitable

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Impact des choix de consommation

Marc Dufumier, professeur émérite à l'AgroParisTech, est président de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE). Il revient dans ce court article sur les fondements du mouvement Commerce équitable. 

A l’origine : un mouvement tiers-mondiste.

Le commerce équitable est né dans les années 60 dans l’idée de promouvoir les conditions d’une plus grande équité dans le commerce Sud – Nord. L’article revient sur l’histoire et le développement de cette alternative économique, en distinguant deux catégories de circuits d’acheminement et de commercialisation des produits: une filière dites « intégrée » (du type Artisans du Monde) et une filière « labélisée » (du type Max Havelaar).

Des labels privés pour un partenariat juste et durable.

Le commerce équitable est une des premières démarche de consommation responsable, engagée dans la lutte contre la pauvreté et diffusant les principes de l’agro-écologie et de la préservation de la biodiversité par un appui à l’agriculture paysanne et à l’agriculture biologique. Si son poids à l’échelle mondiale est encore bien faible, il permet de générer des activités et des revenus pour plus de 2 millions de paysans et d’artisans des pays du Sud. Ses impacts sont réels et les consommateurs sont prêts à payer plus cher des produits équitables. En France, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable promeut cette démarche.

Modifier les règles du commerce international.

Le commerce équitable montre que beaucoup de choses changent en payant les producteurs à des prix rémunérateurs et stables. Cette démarche s’élargit aux pratiques et échanges Nord-Nord et Sud-Sud. Cela vient en contre-pied de la logique libre-échangiste de l’OMC, qui met en compétition, sans protection sur le marché mondial, des gens dont la différence de productivité du travail est considérable. Marc Dufumier donne l’exemple du maïs mexicain soumis à la concurrence du maïs états-unien. Réduire la pauvreté qui sévit dans les paysanneries du Sud est d’abord une question politique, demandant à revoir en profondeur les règles du commerce international.

De l’expérimentation au plaidoyer

Le mouvement du Commerce équitable est avant tout un mouvement de citoyens qui se mobilisent pour que les règles du commerce mondial changent et que les droits des paysans et artisans soient respectés. Il plaide pour que les produits agro-alimentaires ne soient pas considérés comme de simples marchandises soumises aux règles du dit “libre” échange.