Au Burkina Faso, les maraîchers du Bam face aux conditions d'insécurité

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Légumes
Pays : Burkina Faso

Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie aux exactions terroristes. Cette insécurité a mené des milliers de Burkinabés à fuir leur région natale. Mahamadi Badini, secrétaire général de l’Union provinciale des sociétés coopératives maraîchères du Bam (Upcom) et Mady Guira, chargé de projet de l’Union témoignent de la situation aux côtés de leurs partenaires de Fert, Agathe Aguissou et Adeline Lhomme. Déplacements de population, abandon des cultures par les producteurs, absence des commerçants inter-régionaux sont autant de défis à relever pour l’Upcom.

Quels sont les impacts de la crise sécuritaire pour la production maraîchère du Bam ?

Dans les quatre communes dans lesquelles nous intervenons (Kongoussi, Tikaré, Bourzanga et Zimtanga), les sites de production sont parfois inaccessibles car récupérés par les terroristes. Un mécanisme de veille est mis en place afin de pouvoir alerter à temps les producteurs. Une fois les terroristes partis, les producteurs récupèrent leurs terres. [...] Certains producteurs ont développé une certaine résilience face au passage des groupes armés terroristes. De manière générale, ils parviennent tout de même à récolter. Souvent, ils envoient les femmes car, au début, elles n’étaient pas les cibles des djihadistes.

Les populations sont régulièrement obligées de se déplacer ?

Il y a toujours des déplacements massifs dans notre zone à cause d’incursions d’éléments djihadistes. La situation est très grave à Zimtanga, mais dans les autres localités, les tensions sont un peu moins fortes depuis 2019. Cependant, dernièrement, les tensions se sont renforcées sur l’axe Kongoussi-Djibo. La majorité des gens fuit pour Bourzanga car il y a une base militaire.

[...] Lire l'entretien complet

Propos recueillis en avril 2022 et édités par Alice Moreau (CFSI)

Pour creuser le sujet :