Analyse du marché des céréales locales (mil et maïs) au Sénégal

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Impact des choix de consommation, Politiques agricoles et alimentaires, Transformation et filière

En 2021, l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar) publie une « Analyse du marché des céréales locales (mil et maïs) au Sénégal ». Les résultats de cette étude, réalisée sur la période 2010-2021, montrent que le manque de contractualisation formelle entre les acteurs des différents maillons pénalise le fonctionnement de ces chaînes de valeur agricoles.

La contractualisation pour le renforcement des chaînes de valeur agricoles

Au Sénégal, les relations entre les transformateurs artisanaux/semi-industriels de céréales et les producteurs ne sont pas encore suffisamment formalisées. Moins de 10 % des GIE de transformation ont des contrats avec les producteurs. Or, une contractualisation formelle entre ces acteurs permettrait une sécurisation de l’approvisionnement des entreprises.

La contractualisation est en revanche davantage développée entre transformateurs et commerçants de matière première. Mais la durée de ces contrats est très courte (environ 10 mois), ce qui est un frein au renforcement des relations entre acteurs de la chaîne de valeur.

L’implication nécessaire d’autres acteurs

Les entreprises ont leur rôle à jouer dans la structuration de ces chaînes de valeur, en proposant notamment des stratégies d’innovation pour valoriser ces produits à base de céréales locales auprès des consommateurs. Les grandes entreprises pourraient participer au financement de la recherche et développement pour la création de nouveaux produits transformés, adaptés aux évolutions des modes de consommation.

Le soutien des pouvoirs publics apparait également comme incontournable, surtout pour faciliter l’accès au crédit pour les PME de la transformation agroalimentaire. Ces financements pourraient d’une part sécuriser les fonds de roulement des acteurs de la transformation, et d’autre part préfinancer les campagnes des producteurs.

Lire l’étude complète

Pour creuser le sujet :