Livrets de recettes : valoriser les céréales locales au Sénégal
Depuis 2015, le projet Valoriser les Céréales Locales en Afrique de l’Ouest (VCLAO) porté au Sénégal par la FONGS-Action Paysanne et 7 organisations membres contribue à structurer et développer la filière des farines de céréales locales.
Alors que le Sénégal dispose de céréales locales adaptées aux sols et aux climats, accessibles et nutritives, chaque année le pays importe des centaines de milliers de tonnes de blé et dépend encore fortement de ces importations pour fabriquer du pain, des beignets et autres produits de pâtisseries qui nourrissent largement les populations locales.
Dans le cadre du projet VCLAO, deux livrets de recettes qui valorisent les céréales locales dans l’alimentation quotidienne au Sénégal ont déjà été diffusés en 2018. Cette année, SOL et la FONGS ont réédité ces livrets avec de toutes nouvelles recettes :
• Des recettes de beignets, crêpes, gâteaux, crèmes
• Des recettes de pains, cookies, biscuits, brioches
Les deux livrets – l’un destiné aux femmes transformatrices, l’autres aux boulangers – rassemblent des recettes à base de mil, maïs, arachide, niébé. Ils sont le fruit d’un travail collectif mené avec 378 artisan.es boulangers et transformatrices dans 5 régions du Sénégal.
Disponibles en français et en wolof, ces livrets visent à encourager la consommation des produits locaux au sein des ménages, en proposant des recettes simples, saines, nutritives et ancrées dans les réalités locales. Ils contribuent à renforcer la souveraineté alimentaire, à valoriser les savoir-faire culinaires traditionnels et à soutenir les chaînes de valeur locales.
Retrouvez les informations complètes de la réédition sur le site de SOL.
Consultez le livret de recettes de boulangers : en français ou en en wolof.
Consultez le livret de recettes des transformatrices : en français ou en wolof.
Pour en savoir plus : projet PAFAO "Renforcer la souveraineté alimentaire au Sénégal grâce aux céréales locales" (CFSI)
