The East African Famine: Did The Media Get It Right?

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais

Durant la crise alimentaire qui a sévi dans la Corne de l’Afrique en 2011, les médias ont été critiqués. Les images parues dans la presse, souvent trop ciblées, empêchaient l’opinion publique de réaliser l’ampleur de la crise et de constater l’avancée réelle des efforts fournis.

Selon Andrew Wander de l’ONG Save the Children, si l'incapacité de la communauté internationale à répondre efficacement aux premiers signes d'alerte a été bien relayée, il était plus difficile de montrer, par le biais de flash info de trois minutes, que la vulnérabilité des populations et la crise s’inscrivaient dans le long terme. D'autant plus que le public s'attend à ce que les journalistes couvrent « une histoire de faim, pas une histoire de pauvreté ».

En se posant la question de savoir si les médias ont manqué à leur devoir dans cette situation de crise, l’étude menée par IBT (International Broadcasting Trust), met en évidence le fait que de nouvelles stratégies de communication plus modernes et adaptées aux situations de crise doivent être élaborées.