Résidus de pesticides dans l'alimentation non bio consommée en France : Rapport sur la fréquence et la dangerosité des résidus détectés en 2023.
Générations Futures publie en décembre 2025 son rapport sur la fréquence de contamination des aliments d'origine végétale non bio par des résidus de pesticides détectés, associés à certaines classes de danger pour la santé humaine. Cette étude se base sur les résultats du plan de surveillance des résidus de pesticides dans les aliments vendus en France en 2023, et permet d'apporter des indications concernant l'exposition des consommateurs aux pesticides via leur alimentation.
Parmi les 1912 échantillons des 19 types d'aliments analysés, 142 substances actives différentes ont été détectées et 61% présentent au moins 1 résidu de pesticide détecté. Les aliments contenant le plus fréquemment au moins un résidu de pesticide détecté sont les fruits (78% des échantillons), devant les légumes (53%), puis les céréales (blé et riz ensemble : 50%). Les cerises, les raisins et les fraises sont les fruits contenant le plus souvent des résidus de pesticides détectés.
Bien que l'étude ne prétend pas évaluer le risque éventuellement posé par ces résidus, Générations Futures encourage les consommateurs à consommer les 5 fruits et légumes frais recommandés par jour par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) en bio si possible.


