Rapport d'information du Sénat "Le défi alimentaire à l'horizon 2050"

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français

Le sénateur du Tarn-et-Garonne, Yves Collin, a déposé en avril 2012 un rapport d'information sur le défi alimentaire à l'horizon 2050.

Pour le sénateur, il s'agit de la mise en œuvre du droit à l'alimentation qui ne pourra pas se faire sans les agriculteurs et sans l'Etat. Il relève que si l'agriculture a été historiquement une affaire d'Etat, cela est de moins en moins le cas depuis 20 ans, les acteurs privés ayant accru leur influence dans tous les domaines. Cette privatisation se vérifie même pour le pilotage du système alimentaire mondial. En témoignage l'extraordinaire puissance d'intervention de la fondation Bill&Melinda Gates qui, selon la fondation Heinrich Böll, aurait investi 1,4 milliard de dollars entre 2006 et 2009 quand le budget 2010-2011 de la FAO atteint à peine le milliard.

Pourtant la sécurité alimentaire est un bien public, du fait des enjeux vitaux qu'elle recouvre mais aussi parce que les agents économiques privés n'en garantissement pas l'instauration spontanément quand ils ne vont pas jusqu'à en éloigner le monde.

"Nous, pays occidentaux, attribuons aux agriculteurs des soutiens publics sans lesquels notre sécurité alimentaire ne serait pas totalement maîtrisée, alors même que la productivité agricole atteint un niveau élevé."

Pourtant, le sénateur constate que la singularité des biens et des marchés agricoles a été quelque peu perdue de vue. Le rapport appelle au respect du principe de subsidiarité, c'est-à-dire la mise en ordre des champs respectifs des mécanismes de marché et des interventions collectives.