Peut-on nourrir l'Afrique de l'Ouest avec du riz ?

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Faim et malnutrition, Transformation et filière

Le riz synonyme de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest

La consommation de riz en Afrique de l’Ouest a très fortement progressé pour atteindre, du moins dans les villes, le même niveau que dans les pays asiatiques. L’Afrique de l’Ouest est ainsi devenu l’un des premiers importateurs de riz au monde (elle assure 40 % de ses besoins par du riz importé d’Asie). Malgré l’importance économique et stratégique du riz en Afrique de l’Ouest, la région dépend toujours en grande partie d’un marché international nerveux. La population urbaine, souvent pauvre, reste exposée aux caprices du marché international du riz et depuis leur campagne, les pauvres producteurs de riz tentent avec difficulté de se faire une place sur le marché d’Afrique de l’Ouest.

Vers une reconquête du marché sous-régional ?

D’aucuns prennent toutefois progressivement conscience du fait que le riz local est à même de concurrencer le riz importé, tant en termes de potentiel de production que de qualité et de prix. Mais dans ce cas, il convient de s’atteler résolument à la politique régionale et nationale, au renforcement des organisations d’agriculteurs, à un accroissement de la qualité et aux investissements indispensables dans toute la chaîne de production du riz.

Le riz local est-il vraiment à même de concurrencer le riz importé ? Pourquoi l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CEDEAO/ECOWAS) et les gouvernements nationaux soufflent-ils simultanément le chaud et le froid ? Pourquoi le capital disponible au niveau local n’est-il pas distribué? Les organisations d’agriculteurs sont-elles prêtes à défendre les intérêts de leurs membres comme des entrepreneurs ? Les divers acteurs ont-ils suffisamment conscience de l’importance sociétale de la chaîne de production du riz ? La coopération internationale joue-t-elle son rôle? Le consommateur urbain partage-t-il le sort des petits producteurs de riz ou au contraire, signe-t-il son arrêt de mort ? Qui s’inquiète de la menace à long terme pour le climat ?

Autant de questions pertinentes qui n’offrent pas toujours des réponses toutes prêtes dans un monde en mutation rapide.