Qualité et diversité nutritionnelles des repas scolaires au Ghana

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais
Thématiques : Faim et malnutrition, Politiques agricoles et alimentaires

Cette étude, publiée par le BMC Nutrition, vise à évaluer la qualité et la diversité nutritionnelle des repas issus du programme d’alimentation scolaire du Ghana (the Ghana School Feeding Programme – GSFP). Le GSFP fournit aux élèves des écoles primaires publiques un repas gratuit par jour, censé couvrir 30% des besoins énergétique des enfants (6-12 ans). 129 écoles mettant en place le GSFP ont été sélectionnées dans six districts de la région du Grand Accra pour participer à l’étude. La qualité nutritionnelle a été déterminée sur la base de la densité énergétique et de la densité de nutriments, tandis que la diversité des repas a été évaluée par le biais d’un décompte des 5 principaux groupes d’aliments. En engageant les restaurateurs de cantines scolaires dans l’étude, il est aussi question d’identifier les obstacles et les points d’amélioration de la qualité des repas dans la région. 

Des repas issus de produits locaux, peu transformés et denses en nutriments

Les menus des districts comprennent 14 à 20 options de repas différents par semaine dont 8 repas traditionnels et locaux peu transformés (Banku, haricots, gari, riz Jollof ou riz blanc, Konkonte, Waakye, igname). Alors que la densité nutritionnelle est élevée pour tous les repas scolaires planifiés du GSFP, la densité énergétique et la diversité globale des repas restent faibles. 

Une diversité des repas variable en fonction des districts

Aucun des repas planifiés n’est conforme aux recommandations nutritionnelles minimales qui préconisent la présence des 5 principaux groupes d’aliments (céréales, légumineuses/oléagineux/graines, produits animaux, légumes, fruits). La majorité des repas planifiés sont composés de 2 des 5 groupes d’aliments, principalement des féculents (manioc, mais, riz et/ou igname) accompagnés d’une sauce à base de légumineuses ou graines ou légumes. De plus, aucun repas planifié ne comprend d’aliment d’origine animale ou de fruit. En conséquent, plusieurs restaurateurs déclarent ne pas suivre les menus préétablis par le GSFP et inclure des produits d’origine animale ou à base de soja une à plusieurs fois par semaine dans leurs repas. Malgré ces déviations, aucuns des repas ne semble atteindre les 5 groupes d’aliments et beaucoup de restaurateurs substituent les portions de légumes (très riches en nutriments mais très couteuses) au profit de portions supplémentaires de féculents (plus économiques). 

 

Le GSPF a des objectifs nutritionnels louables. Cependant, en l’absence d’un suivi régulier des repas hebdomadaires servis, d’une formation plus poussée des restaurateurs et d’un ajustement continu des budgets qui tienne compte de l’augmentation des prix des denrées alimentaires et des salaires des salariés, il est difficile de déterminer la qualité nutritionnelle et l’impact réel des repas de cantines scolaires dans la région du Grand Accra.

 

School

 

Source : Liguori, J., Amevinya, G.S., Holdsworth, M. et al. Nutritional quality and diversity in Ghana’s school feeding programme: a mixed-methods exploration through caterer interviews in the Greater Accra Region. BMC Nutr 10, 127 (2024). https://doi.org/10.1186/s40795-024-00936-9

"Nutritional quality and diversity in Ghana’s school feeding programme: a mixed-methods exploration through caterer interviews in the Greater Accra Region" (lien vers l'étude complète en anglais)