Au Burkina Faso : Pain à base de céréales et tubercules locaux
Alphonse Lire est le directeur de Shilo Sun-Shine Corporation (3SC), une entreprise fondée en 2019 à Koubri, à 25 kilomètres de Ouagadougou. Elle valorise les céréales locales, riz et maïs, en produisant du pain de qualité et disponible partout grâce à une innovation : le four mobile. Pour se faire connaître, l’entreprise organise des animations et événements communautaires, des séances de dégustations, etc. avec comme point d’entrée la promotion du consommer local. Les prix sont équivalents ou même parfois moins élevés que celui des baguettes à base de farine de blé.
Comment évolue votre chiffre d'affaires ?
Nous avons enregistré une croissance moyenne oscillant entre 20 et 26 % chaque année. Les investissements engagés commencent déjà à être rentabilisés. Sur le seul mois de février 2025, nous avons accru de 32 % notre production grâce au nouveau véhicule car nous fournissons un site d’orpaillage.
Notre évolution est plutôt remarquable pour une jeune entreprise ayant démarré avec peu de connaissances, sur un marché parfois hostile. Il faut dire qu’il y a un travail majeur en amont que le pouvoir public doit faire sur le consommer local. Nous avons encore besoin d’une véritable communication de masse.
Le pain à base de céréales locales est-il cher ?
La transformation des céréales locales en pain au Burkina Faso est peu répandue avec très peu d'acteurs dans ce domaine. Ces quelques entreprises ont ainsi un pouvoir de marché et proposent leurs produits à des prix élevés (à partir de 2 000 FCFA), les destinant principalement aux consommateurs aisés.
De notre côté, nous offrons des prix accessibles pour les populations rurales. Nos tarifs varient ainsi entre 100 et 200 FCFA. En comparaison, le prix du pain à base de blé varie entre 150 FCFA (160g) et 300 FCFA (320 g). Nos produits sont donc compétitifs.
Nos produits répondent aux besoins des consommateurs, mais les attentes des clients sont de plus en plus élevées. Certains d'entre eux expriment leur désir de pains à base de chocolat, de raisin et autres. Nous menons des tests pour recueillir leurs retours et évaluations. Des échantillons de nos produits sont présents dans les rayons des supermarchés de la capitale burkinabè car nous comptons toucher les zones urbaines en 2025.
[...] Lire l'entretien complet
Pour creuser le sujet :
- Entretien avec Sol, Au Sénégal : création de chaînes de valeur à partir du mil et du maïs, 2021
- Entretien avec l’Oadel, Des céréales locales dans le pain des Togolais, 2021