Menace sur l'aide alimentaire en Europe : interview de Jean-Louis Callens du Secours Populaire

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Faim et malnutrition

Interview de Jean-Louis Callens, secrétaire national en charge des questions d'alimentation au Secours Populaire, visionner.

Aujourd'hui, sur l'un des territoires les plus riches du monde, près d'un Européen sur cinq vit sous le seuil de pauvreté et 13 millions de personnes bénéficient d'une aide alimentaire.

Le PEAD (Programme européen d'aide aux plus démunis) fut lancé dans les années 80 pour mettre à disposition des Etats membres des matières premières agricoles issues des stockes excédentaires de la PAC, les "stocks d'intervention". Les principaux bénéficiaires du programme sont l'Italie, le Pologne, et la France, qui échangent ces stocks de de céréales, riz, sucre, lait en poudre,...contre des denrées alimentaires livrés par la suite à des associations caritatives dont 50 % des ressources dépendent du programme. En 2008, les excédents agricoles sont résorbés et l'UE décide d'allouer 1% du budget de la PAC (Politique Agricole Commune) à l'aide alimentaire intérieure.

La Cour de Justice Européenne a remis en cause en avril 2011 le financement de cette aide de 496 millions d'euros, soit moins de 0,004% du PIB européen ! Avec les autres associations français mais aussi européennes, le Secours Populaire s'est fortement mobilisés pour faire pression sur les gouvernements qui ont finalement trouvé un compromis avec le maintien du PEAD en 2012 et 2013 à condition que la PAC ne finance plus aucune politique sociale à partir de 2014.

Si le fondement juridique de la décision n'est pas à remettre en cause, une aide alimentaire atomisée en 27 politiques sociales, renvoyant chaque pays aux limites de ses propres ressources financières n'est pas digne du projet européen. La mobilisation citoyenne devra se poursuivre pour réclamer une politique européenne solidaire.