État de la sécurité alimentaire dans le monde - rapport SOFI 2025
Chaque année, la FAO publie conjointement avec IFAD, UNICEF, WFP et WHO, un rapport présentant les dernières données et analyses sur l’état de la faim, de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde The State of Food Security and Nutrition in the World (SOFI). L’édition 2025 a pour point d’attention l’inflation des prix alimentaires et met en lumière les estimations actualisées du coût et de l’accessibilité financière à une alimentation saine.
Entre 639 et 720 millions de personnes (soit 7.8 - 8.8% de la population mondiale) ont été affectées par la faim en 2024. Malgré les progrès des dernières années, les niveaux restent bien au-dessus de ceux pré-COVID-19, et les objectifs d’éradication de l’insécurité alimentaire et de la faim d’ici à 2030 (ODD 2.1 et 2.2) sont loin d’être atteints.
Aggravation de la situation en Afrique
Alors que des améliorations ont été observées en Asie du Sud et de l’Est and en Amérique du Sud, les niveaux de faim continuent d’augmenter dans la plupart des régions d’Afrique. Plus d’une personne sur cinq (307 millions de personnes soit 20.2% de la population mondiale) ont souffert de la faim en 2024 sur le continent, et les projections soutiennent une augmentation de ce chiffre dans les années à venir. En 2030, il est estimé que 60% des personnes souffrant de sous-nutrition dans le monde se trouveront sur le continent Africain.
En cause, l’inflation des prix
L’augmentation élevée des prix alimentaires observée au cours de l’année rend difficile l’accès à une alimentaire saine et diminue le pouvoir d’achat notamment pour les populations des pays en développement. Bien que le coût de l’alimentation saine ne soit pas le plus élevé en Afrique (4.41$/p/j contre 5.16$/p/j en Amérique Latine), c’est en Afrique qu’a été observée la plus forte augmentation des prix entre 2023 et 2024. Le constat est clair, le continent africain compte maintenant plus d’un milliard de personnes dans l’incapacité d’accéder financièrement à une alimentation saine.
Cette inflation des prix alimentaires augmente les taux d’insécurité alimentaire et de malnutrition infantile, notamment auprès des groupes les plus vulnérables (communautés rurales, foyers à faible revenus, femmes).
D’autres mécanismes en arrière-plan
Derrière l’élévation des prix mondiaux, se cachent la dépendance structurelle des pays africains au marché mondial, les faibles capacités de stockage de denrées alimentaires, et la dépréciation des monnaies locales qui participent aux mécanismes d’inflation.
Le rapport SOFI 2025 n’oublie pas de faire état des évènements climatiques (inondations, sécheresses, tempêtes, etc.) et autres catastrophes naturelles (tremblements de terre, invasion de parasites, etc.) sans précédent qui aggravent la sécurité alimentaire de la région.
Des actions politiques à renforcer
L’urgence de la situation, appelle à augmenter les efforts institutionnels pour améliorer la vie des plus défavorisés et se rapprocher des objectifs fixés à l’horizon 2030. La coordination des politiques pour des marchés plus stables et transparents entre les pays, ainsi que le maintien des investissements dans des systèmes agricoles et agro-alimentaires résilients sont fondamentaux pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition à long terme. De telles actions coordonnées sont essentielles pour relancer les progrès faits en faveur de la fin de la malnutrition dans le monde, notamment en Afrique.
Consultez le rapport SOFI 2025 complet en anglais.
Consulter le résumé du rapport SOFI 2025 en français.
Source : FAO, IFAD, UNICEF, WFP and WHO. 2025. The State of Food Security and Nutrition in the World 2025 – Addressing high food price inflation for food security and nutrition. Rome.