L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français

Quelles sont les conséquences de l’instabilité des cours internationaux pour l’économie et la sécurité alimentaire des pays?

Les petits pays tributaires de leurs importations, notamment en Afrique, sont particulièrement menacés, surtout que nombre d'entre eux affrontent encore les graves problèmes issus de la crise économique et alimentaire de 2006-2008, indiquent la FAO, le FIDA et le PAM, dans le rapport annuel que ces trois agences de l'ONU ont élaboré ensemble cette année.

Si le rapport préconise un investissement « en mettant l'accent sur ​​les initiatives qui soutiennent les petits exploitants » et l’instauration des filets de sécurité pour les populations les plus pauvres (protection sociale), la position en faveur de la libéralisation des marchés agricoles ne semble pas changer. Selon le rapport, les politiques qui restreignent la liberté du commerce peuvent exacerber la volatilité des prix sur le marché intérieur.  Pourtant, sans mesures ciblées de protection aux frontières, les politiques de soutien à l’agriculture ne peuvent pas être efficaces.  L’ouverture totale sur le marché mondial est dangereuse pour un pays dont l’agriculture est peu mécanisée et peu soutenue.

Pour en savoir plus, regarder l’interview de Laurent Levars du Gret.

Résumé du rapport de la FAO

"L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2011 met en lumière la diversité des répercussions de la crise alimentaire mondiale de 2006-2008 sur les différents pays, les plus pauvres étant les plus durement touchés. Bien que quelques grands pays soient parvenus à éviter les pires effets de la crise, les habitants de nombreux petits pays dépendants des importations ont été confrontés à une véritable flambée des prix qui, même lorsqu'elle n’a été que temporaire, a pu avoir des effets permanents sur leur aptitude à gagner leur vie et à se hisser hors de la pauvreté par la suite. Le rapport de cette année porte sur les coûts de la volatilité des prix des denrées alimentaires ainsi que sur les dangers et les avantages des hauts niveaux de prix. Le changement climatique et la multiplication des chocs météorologiques, le renforcement des liens entre les marchés de l'énergie et les marchés agricoles lié à la demande croissante en biocarburants, et enfin, la financiarisation progressive des produits alimentaires et agricoles, sont autant de réalités qui laissent penser que la volatilité des prix n’est pas près de disparaître. Le rapport décrit les répercussions de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire et présente les options politiques permettant de la réduire, de façon économique et efficace, et de la gérer quand elle ne peut pas être évitée. Il conviendra de fournir une meilleure information sur les marchés, de mettre en place des mécanismes de protection sociale tenant compte des besoins spécifiques des hommes et des femmes et conçus à l'avance pour pouvoir être rapidement mis en œuvre en période de crise, et d'investir durablement dans l'agriculture afin de rendre le secteur plus productif et capable de rebondir en cas de chocs."

Pour  voir tout le résumé et les propositions clefs, cliquez ici.