Frontera Invisible

Documentaire
Langue(s) : Français

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2018

Synopsis

Frontera Invisible est l'histoire vraie des communautés colombiennes piégées au milieu de la plus longue guerre du monde, dans laquelle la course à l'huile de palme pour produire du carburant « vert » a contraint paysans et indigènes à être déplacés. L'équivalent de la population du Danemark a dû quitter ses terres après la destruction de son habitat naturel par les riches producteurs. Ce film offre une voix aux communautés locales qui luttent pour récupérer leurs terres tout en exposant les principaux pièges de la politique des agrocarburants.

En Colombie, le gouvernement a signé un accord de paix avec le groupe rebelle des FARC qui a mis fin à 60 ans de conflit armé. Pendant ce temps, le gouvernement prévoit de continuer à planter des palmiers pour approvisionner la Colombie et l'Europe en agrocarburant. La paix rendra-t-elle la terre à ses vrais propriétaires ou la laissera-t-elle simplement aux grandes entreprises agricoles ?

Avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE 2018

Ce film illustre les relations complexes entre le gouvernement colombien, les milices armées, les paysans et les grandes entreprises d'exploitation d'huile de palme. L'interdépendance entre le conflit en Colombie et la consommation d'huile de palme en Europe est bien démontrée : un film qui parlera aux citoyens-consommateurs et qui permettra de questionner notre pouvoir d'agir.

Contact
CFSI : alimenterre@cfsi.asso.fr - DVD : 7,5 euros (dans la limite des stocks disponible) - Liens de téléchargement : gratuit.
Droits de diffusion

En-dehors de la période du Festival, le film peut être projeté dans le monde entier, selon les modalités suivantes :

  • Droits de projection pour une séance publique au cinéma dans un cadre commercial (billetterie CNC) ? Pas de visa CNC.

Tarif à négocier au cas par cas. Visa CNC temporaire à demander. Nico Muzi (réalisateur) - Transport & Environnement. Contact : nico.muzi@transportenvironment.org.

  • Droits de projection pour une séance publique hors cinéma dans un cadre commercial ?

Tarif à négocier au cas par cas. Tous bénéfices (hors frais d’organisation) devront être reversés à 50% à Transport & Environnement. 

  • Droits de projection pour une séance publique au cinéma dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) ?

Même tarif que durant le festival : 10 euros. À régler au CFSI.

  • Droits de projection pour une séance publique dans un lieu autre qu’un cinéma, dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) ?

Même tarif que durant le festival : gratuit. 

  • Droits de projection pour une séance dans un cadre scolaire (usage strictement réservé aux élèves sans publicité extérieure) ?

Même tarif que pendant le festival : gratuit.

  • Prêt du DVD en médiathèques, centres de documentation, etc. ?

Tarif à négocier au cas par cas avec Transport & Environnement.