Fiche thématique - Pêche

Outil pédagogique
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable, Elevage, Agrobusiness
Ci-contre : pêche artisanale Photo du Film Nouhadibou: les poissons ne font pas l’amitié de François Reinhardt ©

Le CFSI propose des outils pédagogiques à destination des acteurs de la formation, de l’éducation et de la sensibilisation qui partagent les messages portés par le CFSI. Un kit de 15 fiches thématiques, régulièrement actualisées, permettent de saisir : les principaux enjeux; les leviers pour faire changer les choses ; des conseils pour préparer le débat. Si vous souhaitez être accompagnés dans l’organisation de votre évènement, contactez le coordinateur ALIMENTERRE sur votre territoire.

Résumé

La pêche est une activité aussi ancienne que l’humanité. Cette activité de capture, de collecte de ressources vivantes est souvent reléguée au second plan comme une activité connexe à l’agriculture. De manière générale dans les débats publics les enjeux sont souvent méconnus, son rôle est souvent sous-estimé dans les stratégies de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté  et les inégalités.

Pour Olivier De Schutter, ex rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, "la pêche revêt une importance cruciale pour le droit à l’alimentation et à la sécurité alimentaire" (2012). 

D’après la FAO, près de 56,6 millions de personnes dans le monde vivent des activités de pêche primaire et d’aquaculture. Des chiffres probablement sous évalués et à revoir à la hausse si l’on considère  les activités en amont et en aval de la filière (transformation, commercialisation, fabrication de matériels, etc.). Outre des revenus, la pêche fournit un apport nutritionnel essentiel (protéines, gras, nutriments) pour des centaines de millions de personnes dans le monde.

La pêche constitue un enjeu alimentaire à la croisée d’importants enjeux géostratégiques. Entre 1976 et 2014, les quantités de poissons exportés sur le marché international ont plus que triplé passant d’environ 20 millions à 60 millions de tonnes. Une industrie très lucrative qui s’accompagne de coûts environnementaux et sociaux avec notamment des conséquences dramatiques pour les communautés de pêcheurs artisans au Sud qui dépendent des ressources halieutiques pour leur subsistance.

 

Sommaire

  1. ETATS DES LIEUX ET ENJEUX
    • L’expansion halieutique du 20e siècle.
    • Face à la crise des ressources, des réponses internationales parfois contestées.
  2. QUELLES ALTERNATIVES POUR LA PÊCHE ?
    • Quels choix de consommation ?
    • Recommandations pour une pêche véritablement durable.
    • Les bienfaits de la pêche artisanale.
    • La reconnaissance des droits des communautés pour une gestion durable.
  3. ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES

Accédez à la fiche thématique sur la pêche [pdf.1,05Mo]

Voir toutes les ressources sur la pêche

Accéder à la boite à outils proposés aux acteurs de l'éducation et la sensibilisation