Fiche thématique - Elevage, viande, lait

Outil pédagogique
Langue(s) : Français
Thématiques : Elevage
Ci-contre : Berger et troupeau dans la poussière, Sénégal © Kamikazz, Isra-Cirad-Gret

Le CFSI propose des outils pédagogiques à destination des acteurs de la formation, de l’éducation et de la sensibilisation qui partagent les messages portés par le CFSI. Un kit de 15 fiches thématiques, régulièrement actualisées, permettent de saisir : les principaux enjeux; les leviers pour faire changer les choses ; des conseils pour préparer le débat. Si vous souhaitez être accompagnés dans l’organisation de votre évènement, contactez le coordinateur ALIMENTERRE sur votre territoire.

Résumé

Dans de nombreux pays en développement, l’élevage est une activité multifonctionnelle. Source de revenus et de nourriture pour de nombreuses populations, près d’un 1 milliard de pasteurs, de paysans et leurs familles dépendent des ressources de l’élevage pour leur subsistance. Pour les pays, il est d’une importance vitale en termes d’indépendance alimentaire et d’équilibre de la balance commerciale et d’économies de devises.

En Europe, et surtout en Amérique, la plupart des élevages se sont spécialisées et intensifiées depuis les années 1950, en achetant une part croissante de fourrages et de grains, plutôt que les produire sur leurs terres. Des unités de production industrielle produisant du lait, de la viande, des œufs, des produits transformés se sont développés et fournissent l’agro-industrie et la grande distribution.

Ce marché de plus en plus mondialisé est stimulé par une consommation de produits animaux qui augmente avec celui du pouvoir d’achat des ménages et un taux d’urbanisation croissant.  Ainsi, la demande mondiale augmenterait de 50 à 70 % à l’horizon 2050 pour nourrir 9 à 10 milliards d’habitants. Si cette augmentation de produits animaux se fait dans les élevages industriels, les coûts environnementaux et sociaux vont devenir insupportables.

L’élevage industriel suscite de nombreux débats qui portent sur la lutte contre le changement climatique, la compétition entre cultures destinées à nourrir directement les hommes, les vives concurrences sur les marchés mondiaux ou encore l’évolution des habitudes alimentaires. Au nord comme au sud, comment permettre aux éleveurs de vivre dignement, tout en préservant la planète, alors que la population mondiale continue à augmenter ? 

Sommaire

  1. LA PROGRESSION DE L'ÉLEVAGE INDUSTRIEL DANS UNE ÉCONOMIE MONDIALISÉE EN QUESTION
    • Des systèmes d’élevage qui diffèrent entre les régions. 
    • Le pastoralisme menacé dans les pays du sud. 
    • L’élevage industriel gagne du terrain tiré par une demande croissante. 
    • Les risques liés au développement de l’élevage industriel
  2. QUELLES ALTERNATIVES ?
    • Vers des modes de production durable et solidaire. 
    • Réduire la consommation de viande et veiller à sa qualité. 
    • Des politiques cohérentes
  3. ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES
    • Questions d’entrée dans le débat 
    • Exemples d’outils d’animation
    • Filmographie
    • Bibliographie 

Accédez à la fiche thématique sur l'élevage [pdf.1,4Mo]

Voir toutes les ressources sur l'élevage

Accéder à la boite à outils proposés aux acteurs de l'éducation et la sensibilisation