Fiche thématique - Accaparement des terres

Outil pédagogique
Langue(s) : Français
Thématiques : Faim et malnutrition, Agrobusiness
Ci-contre : Photo du film Land-grabbing © Langbein & Partner

Le CFSI propose des outils pédagogiques à destination des acteurs de la formation, de l’éducation et de la sensibilisation qui partagent les messages portés par le CFSI. Un kit de 15 fiches thématiques, régulièrement actualisées, permettent de saisir : les principaux enjeux; les leviers pour faire changer les choses ; des conseils pour préparer le débat. Si vous souhaitez être accompagnés dans l’organisation de votre évènement, contactez le coordinateur ALIMENTERRE sur votre territoire.

Résumé

Apparu en 2008, le terme « accaparement des terres » ou « land grabbing » en anglais, désigne une acquisition controversée de terres agricoles de grande superficie par des entreprises transnationales et gouvernementales.

Ce phénomène s’inscrit dans un contexte mondial de rétrécissement de l’offre en terres arables, de stress hydrique croissant, et de hausse de la demande alimentaire. Il est également encouragé par le développement des agro-carburants. Pour les investisseurs, ces acquisitions représentent un gain au niveau macroéconomique (augmentation du PIB et des recettes étatiques), ainsi que des aides financières à la production ou consommation d’agro-carburants. 

Or, ces accaparements de terres comportent énormément de risques pour les populations locales. En perdant l’accès à ces terres, elles perdent par la même occasion l’accès à leurs moyens de subsistance, engendrant une dégradation de leur sécurité alimentaire. 

Que faire face à l’accaparement des terres ? Sécuriser l’accès au foncier, repenser le modèle énergétique et réformer le système agricole et alimentaire sont autant de pistes à travailler en France et dans le monde.

Dernière actualisation de la fiche : juillet 2018

Sommaire

  1. La terre, une ressource convoitée
    • Causes de l’accaparement des terres
    • L’Afrique, toujours au premier plan ?
    • Les conséquences sur la population locale
  2. Les alternatives
    • Sécurisation de l’accès au foncier
    • Repenser le modèle énergétique
    • Réformer le système alimentaire
  3. Préparer le débat

Accédez à la fiche thématique sur l'accaparement des terres [pdf.1,4Mo]

Voir toutes les ressources sur l'accaparement de terre

Accéder à la boite à outils proposés aux acteurs de l'éducation et la sensibilisation