Faciliter l'approvisionnement local des cantines

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Alternatives de commercialisation

Grâce à un site internet, les responsables d’établissements publics passent commande directement auprès de producteurs locaux. Explications de Transrural Initiatives.

Partie de la Drôme et du Puy-de-Dôme en 2012, l’initiative Agrilocal est aujourd’hui présente dans 23 départements. Il s’agit d’une plate-forme web gratuite sur laquelle les acheteurs publics peuvent passer commande auprès de producteurs locaux, inscrits dans un répertoire géoréférencé, tout en respectant le code des marchés publics. L’idée de départ était de faciliter l’approvisionnement en circuits courts, et de préférence bio, pour les cantines des établissements(collèges, maisons de retraite...).

Tout l’intérêt de la plate-forme est d’informer les producteurs locaux qui ont la possibilité de répondre facilement et de façon sécurisée aux demandes. La Drôme, sous l’impulsion de son président d’alors, Didier Guillaume, a rapidement fait connaître son initiative auprès de l’Assemblée des départements de France et, dès 2012, le Puy-de-Dôme installait Agrilocal63.fr. Pour mutualiser le développement du logiciel ainsi que les bonnes pratiques, l’association nationale Agrilocal.fr est créée en 2013, co-présidée par les deux pionniers. Elle est propriétaire du logiciel et le met à disposition de chaque département adhérent. L’outil Agrilocal est déployé par chacun selon son contexte local et ses priorités politiques. Cette souplesse est une volonté forte de l’association, qui accompagne la mise en œuvre mais n’impose rien. Ainsi, la Drôme a paramétré le logiciel pour faciliter la sélection de produits bio locaux, alors que le Puy-de-Dôme cible avant tout la provenance locale. L’association nationale assure également la formation des usagers, le soutien informatique, des achats mutualisés ou l’animation auprès des chargés de mission de chaque territoire.

La Drôme dresse un bilan plutôt positif ; environ 10 % du budget des cantines des collèges passent par la plate-forme Agrilocal (principalement pour des fruits et légumes), sachant que 60 à 80 % de leurs dépenses totales sont déjà effectuées via les groupements d’achat. Les principales critiques faites au dispositif pointent des commandes ponctuelles et hétérogènes, publiées au gré des besoins des cantines. Ce fonctionnement « au coup par coup » rend difficile, pour les producteurs, l’anticipation des productions ou l’organisation collective, par exemple pour optimiser la logistique.

La deuxième version d’Agrilocal, prévue pour 2016, prendra en compte cette problématique, avec deux nouvelles modalités de marchés publics permettant aux acheteurs de contractualiser sur le long terme avec les fournisseurs locaux, jusqu’à quatre ans. En définitive, si Agrilocal offre un  cadre de communication et d’échange marchand sécurisé pour les acheteurs publics et les producteurs locaux, il doit aussi être accompagné de formations pour les restaurateurs et les producteurs. La plate-forme web y contribue par la mise à disposition d’informations complètes et ludiques (guides pratiques, vidéos, etc.). Des temps de rencontre entre restaurateurs et fournisseurs locaux sont parfois organisés, moments privilégiés pour que chacun comprenne les attentes et les contraintes de l’autre. Au-delà, l’organisation des producteurs locaux demeure un enjeu important pour pérenniser des circuits d’approvisionnement de proximité sur les territoires. D’autres initiatives collectives où des producteurs proposent une gamme complète, une logistique efficace, ainsi qu’une politique tarifaire coordonnée, existent. C’est le cas, par exemple, en Rhône-Alpes avec les associations Agri Court et ReColTer.

 

Article de Cécile Praly paru dans le numéro 450 de Transrural Initiatives - Novembre 2015

Voir l'article complet

 

Creuser le sujet :

- S'informer, Un pas en avant vers une restauration collective bio et locale, CFSI, 2016

- Rapport, Et si on mangeait local..., Assemblée Nationale, 2015

- Témoignage, Tata Yawo Ametoenyenou : la promotion des produits locaux auprès des consommateurs, CFSI, 2014