Celles qui comptent : reconnaître la contribution considérable des femmes à l’économie pour combattre les inégalités

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Genre

Alors que les inégalités économiques se font croissantes, la place des femmes et des filles dans le monde est à questionner. Elles portent pour la plupart la lourde et inégale responsabilité du travail de soin. Afin de favoriser les aidant-e-s, il est grand temps que les gouvernements agissent afin de construire une économie centrée sur l’humain, qui défend des valeurs féministes et valorise ce qui est réellement important pour la société. 

L'histoire de deux extrêmes

Au sommet de l’économie mondiale, les 22 hommes les plus fortunés au monde possèdent plus de richesses que l’ensemble de la population féminine d’Afrique. A la base de la pyramide, les filles et les femmes, surtout les plus pauvres et les plus marginalisées, assument l’équivalent de 12,5 milliards d’heures de travail de soin non rémunéré chaque jour. Avec le vieillissement de la population, les coupes dans les dépenses sociales et les changements climatiques, la situation ne peut qu’empirer...

Qui assume le travail de soin ?

Garde d’enfants, accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie physique ou mentale, tâches domestiques quotidiennes.. . En plus d’effectuer gratuitement le travail de soin dans leur foyer, de nombreuses femmes pauvres travaillent également au service d’autres personnes, par exemple en tant que travailleuses domestiques, l’un des secteurs où la main-d’oeuvre est la plus exploitée dans le monde. Ainsi, 50 % des travailleur.es domestiques n'ont pas de salaire minimum, ne bénéficient d'aucune durée légale d'heure de travail et 90 % ne jouit d'aucune protection sociale.

Le prix de l'inaction : la crise latente des inégalités et du soin

A l’horizon 2030, 100 millions de seniors et 100 millions d’enfants âgés de 6 à 14 ans supplémentaires sont attendus (source OIT). 2,4 milliards de personnes pourraient vivre dans des zones où les réserves d’eau sont insuffisantes. Les femmes verront inexorablement leur charge de travail augmenter. A l'heure de la réduction des dépenses publiques, de la privatisation de l'éducation et de la santé, aucune politique publique ne parait à ce jour à la hauteur de ces enjeux qui pèsent majoritairement sur les femmes.

Un avenir qui prend soin de toutes et tous

Oxfam propose six mesures pour faire valoir les droits des aidant-e-s.