Bienveillance paysanne
54 rue de Coquard
47300 Villeneuve s/Lot
France
Aujourd’hui, beaucoup de fléaux sont imputés à l’élevage : algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique…
« Bienveillance paysanne », à travers différents exemples français d’élevages respectueux du vivant, montre l’importance des animaux dans l’équilibre des écosystèmes, la préservation des sols, et les relations entre biodiversité sauvage et biodiversité cultivée. L’intention du film est de visibiliser des alternatives concrètes au modèle agricole dominant, afin de promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement, des bêtes et des humains. Circuits courts,
agroforesterie, agriculture durable…. Ce documentaire permet d’ouvrir les débats sur la question de l’élevage, ici et ailleurs : problème ou solution face à l’érosion de la biodiversité, au changement climatique?
Dans le Lot-et-Garonne, Galatée, éleveuse à Gavaudun et J-Luc Locatelli, éleveur à Penne d’Agenais viennent nous parler de leurs pratiques et de leur vision de la profession en répondant à nos questions.
Organisateur : Ami.e.s de la conf'47 / laurencemassip23@gmail.com