Valorisez vos initiatives jeunesse dans le cadre du Prix ALIMENTERRE
Découvrez l'édition 2022/2023 du Prix ALIMENTERRE !
Conçu en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le Prix ALIMENTERRE offre un outil de mobilisation du public jeune (14-25 ans) en faveur du développement de modèles agricoles et alimentaires vertueux, plus durables et plus solidaires. Ce partenariat permet à la fois de diffuser le prix dans tous les établissements de l’enseignement agricole en France et de donner un écho au sujet et aux lauréats auprès d’un large public.
Depuis 2018, le Prix ALIMENTERRE a évolué. Dans un objectif de capitalisation des initiatives contribuant au droit à l’alimentation, le CFSI en partenariat avec la DGER souhaite récompenser et valoriser les initiatives novatrices et / ou mobilisatrices mises en œuvre par les jeunes dans le cadre de leur parcours scolaire ou non, en prolongement du festival ALIMENTERRE.
Ces actions visent à impulser des changements durables au niveau des jeunes participants, des cibles, de l’établissement, des associations, des partenaires et du territoire. Les projets peuvent prendre différentes formes : réalisation de vidéo, organisation de conférences, accueil ou réalisation d’une exposition, animation dans un établissement, passage de la cantine en bio et équitable, réalisation d’ateliers, création de filières locales et équitables, échanges avec des acteurs internationaux, etc.
Depuis 2020, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire décerne des open badges à tous les participants de ce concours afin de valoriser leur acquis de compétence. Deux open badges sont disponibles : "Lauréat ALIMENTERRE" et "Citoyen ALIMENTERRE".
Tentez votre chance pour devenir lauréat de l'édition 2023 en mettant en place un projet novateur en faveur du développement de systèmes alimentaires plus durables et plus solidaires !
>>Afin d'être accompagnés au mieux, nous vous encourageons vivement à consulter notre présentation du prix et à contacter votre coordination territoriale ! <<
Découvrez ici les projets retenus par le jury pour l'édition 2022/2023
Qui peut participer au Prix ?
La participation est ouverte aux groupes de jeunes de 14 à 25 ans habitant en France. Les candidatures doivent obligatoirement être déposées par une organisation légalement constituée et située en France, en particulier :
- Etablissement d’enseignement secondaire et supérieur
- Association
La participation au prix est libre et gratuite. La liste des jeunes impliqués devra obligatoirement être annexée à la demande.
Comment participer
Pour participer, téléchargez le règlement du Prix et la fiche initiative à remplir.
Déroulement
Calendrier
Juin – juillet 2022 : valorisation des initiatives de l'année en cours présentées sur les sites alimenterre.org et celui de l’enseignement agricole.
Septembre 2022 : lancement de la 10e édition du Prix ALIMENTERRE, concours des initiatives jeunesse.
Salon International de l'agriculture 2023 : Présentation des lauréats de la 9e édition sur le stand du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
15 mars 2023 (avant minuit) : date limite de dépôt des candidatures
avril 2023 : annonce des lauréats de la 10e édition
11 mai 2023 : remise des prix
Février-Mars 2024 : Présentation des initiatives lauréates de la 10e édition au Salon international de l’agriculture (SIA).
Toutes les informations sont disponibles et détaillées dans le règlement du Prix.
Adresse électronique du CFSI pour l’envoi direct par mail, par « wetransfer » ou « fromsmash »
Indiquer dans le titre « Prix ALIMENTERRE »
alimenterre@cfsi.asso.fr
Le Prix
Financement de projet, dans un but de valorisation, extension, reproduction de l’action :
3 600 euros répartis entre les 3 premiers lauréats.
Présentation des initiatives lauréates au Salon international de l'agriculture sur le stand du ministère de l’Agriculture l'année suivante
Valorisation des fiches de présentation de l’expérience sur les sites alimenterre.org et de l’enseignement agricole.