Domaine de Candie
Le Domaine agricole de Toulouse est l’une des plus grandes exploitations en agriculture bio à l'échelle de l’Occitanie. Propriété de la Mairie de Toulouse depuis 1975, le Domaine agricole est exploité par l’une des rares régies agricoles françaises.
Le Domaine s’étend sur 250 hectares de terres cultivées et une centaine d’hectares de réserves foncières ou d’espaces de compensation écologique répartis en plusieurs zones dans la ville de Toulouse : quartiers de Gabardie, Pech-David, Ginestous, Sesquières… où ils enrichissent la biodiversité et le paysage. Parmi ces terres, 12 ha sont des vignes et le reste est chaque année semé en blé tendre, orge brassicole, pois chiches, lentilles, tournesol, etc.Ces cultures sont peu à peu redirigées vers des débouchés locaux, nomment en travaillant avec la cuisine centrale de Toulouse :
- Le blé tendre est transformé en farine puis distribué sous forme de pain bio et de coquillettes dans les cantines toulousaines ;
- Les légumineuses sont triées et ensachées par une petite entreprise locale
- L’orge est brassée localement par la Garonnette ;
- La luzerne, culture indispensable en agriculture biologique mais non consommée par l’Homme, est utilisée dans un élevage du territoire.
La régie agricole exploite également le vignoble historique de Candie qui lui permet de produire du vin et du jus de raisin bio. Le vin a bénéficié d’une montée en gamme avec le recrutement d’une vigneronne de profession et se décline désormais en 2 gammes : le Tolosa et L’Illustre.
En parallèle, le siège du domaine abrite également la Maison du Bien Manger, une ancienne maison de maître rénovée récemment, où sont à présent proposées des activités autour de l’agriculture et de l’alimentation. Elle peut aussi accueillir des séminaires, des réunions, des formations, des événements, etc. et dispose d'une cuisine pédagogique.
Séances de l'organisateur
Contact
17 chemin de la Saudrune
31100 Toulouse, 31100
France