Centre Social et Familial Bordeaux Nord

Le Centre social de Bordeaux Nord a été créé en 1963 par des habitants du quartier afin d'animer la vie sociale locale et de soutenir les initiatives citoyennes. Cet espace s'inscrit aujourd'hui dans le mouvement de l'éducation populaire. Le quartier ayant peu d'offre alimentaire locale et les habitants n'étant pas sensibilisés, le centre social a souhaité travailler sur les enjeux d'alimentation durable. C'est ainsi qu'est née la MIAM, la Maison Interculturelle de l'Alimentation et des Mangeurs, en 2017 avec le soutien financier de la collectivité de Bordeaux. Elle vient valoriser et amplifier l’ensemble des propositions faites aux enfants, aux adolescents et aux adultes, et permet de rendre visible leurs actions. Aussi, elle est un socle d’expérimentation pour l’innovation sociale.

La MIAM a de multiples objectifs: 

  • Favoriser l'accès à une alimentation saine et de qualité pour tous
  • Développer le lien entre les consommateurs et les producteurs locaux
  • Sensibiliser et accompagner à l'évolution des comportements alimentaires

 

La MIAM s’incarne en 3 axes: l’expérimentation et l’éducation aux pratiques alimentaires durables; la participation, la solidarité et le partage, basé sur le pouvoir d’agir des habitants, ainsi que le laboratoire de transformation alimentaire partagé.

L’éducation aux pratiques alimentaires durables s’adresse, d’une part, aux adultes, qui peuvent valoriser et transformer les produits frais de saison, apprendre et échanger des recettes familiales et économiques, expérimenter différents modes de conservation et de cuisson économes. D’autre part, les enfants et les jeunes peuvent pratiquer le jardinage, avec un jardin pédagogique, et la cuisine, avec la réalisation de goûter et de repas.

La capitalisation d’expériences s’organise autour des temps d’informations,d’échanges et de réflexions comme des conférences populaires sous forme de café-débat, des sorties, des visites chez les producteurs, des temps conviviaux… En outre, un groupement d’achat a aussi été mis en place par un groupe d’une dizaine de bénévoles. Ils sont également accompagnés par des professionnels. Les habitants se réunissent régulièrement pour trouver des alternatives à la grande distribution et soutenir les producteurs locaux.

 

Enfin, la dernière création de la MIAM est le laboratoire de transformation alimentaire partagé, aussi appelé l’incubateur culinaire. Ce laboratoire permet aux bénévoles et aux professionnels du centre social de traiter et transformer un volume important de légumes de saison issus de producteurs locaux. L’idée est de proposer un lieu de production qui répond aux normes d’hygiène et de sécurité et offre le matériel professionnel nécessaire pour laver, éplucher, couper, cuisiner et conditionner des denrées. Le but est de compléter les paniers solidaires distribués de façon hebdomadaire, et destinés aux publics les plus fragilisés. L’espace pourra également être mutualisé sous forme de location. 

Séances de l'organisateur

Contact

58 rue Joséphine
33300 Bordeaux
France

0749639020
Type d'organisateur Centre social et familial et Maison Interculturelle de l'Alimentation et des Mangeurs
Activer les notifications par mail à la création d'un événement de ma région Désactivé