CPIE de Belle-Ile-en-Mer

La Maison de la Nature est une association Loi 1901 née d’une initiative citoyenne locale en 1990. Labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) depuis 2003, cette association œuvre principalement, grâce à son équipe pluridisciplinaire de cinq salariés entourés d’une dizaine de bénévoles actifs et de stagiaires, à l'éducation à l'environnement et au développement durable. Elle anime et accompagne également des projets et des démarches territoriales de développement durable : par exemple, le CPIE a accompagné les municipalités de Locmaria à Belle-Ile et de Locoal-Mendon au sein du Pays d’Auray dans l’élaboration puis dans l’application de leur Agenda 21.

En 2004, le CPIE a abordé son travail sur l’agriculture avec une approche naturaliste et en traitant de la problématique de la friche. Du fait d’une fonction d’animation assez faible de la profession agricole belliloise sur le territoire et grâce à l’établissement d’une relation de confiance entre les agriculteurs et le CPIE, ce dernier a entrepris une réflexion globale sur l’agriculture de ce territoire en l’approchant de manière systémique.

Il travaille selon plusieurs axes :

- l’accès au foncier agricole,

 - la collaboration et l’entente entre les agriculteurs bellilois, et l’animation des échanges avec collectivités, citoyens et acteurs locaux,

- les circuits de commercialisation de proximité, avec l’accompagnement de l’ouverture d’un point de vente collectif,

- La conduite d’action de sensibilisation aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation : animation de concertations citoyennes et de groupes de travail, ciné-débats, … ,

- le développement d’échanges avec les autres îles du Ponant ainsi que l’île d’Oléron, dans le cadre du Réseau Agricole des îles de l’Atlantique (RAIA).

Le CPIE a été lauréat en mars 2018 du Programme national pour l’alimentation (PNA), avec son projet alimentaire territorial « Vers une stratégie alimentaire territoriale de Belle-Ile en Mer », qui « vise à définir et mettre en œuvre une stratégie alimentaire sur le territoire de Belle-Île-en-Mer, intégrant les enjeux de l'insularité et se basant sur des initiatives déjà existantes à consolider ».

Séances de l'organisateur

Cet organisateur n'a aucun événement à venir à notre connaissance

Contact

Les Glacis
56360 Le Palais
France

02.97.31.40.15
site internet de l’organisateur
Réseau(x) d'appartenance CPIE
Type d'organisateur Transition alimentaire