Tous acteurs des transitions !

Le 31 mars, le CFSI en partenariat avec le réseau d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (RED) de l’enseignement agricole a organisé un webinaire avec des conférences et témoignages autour du thème « Transitions agricoles et alimentaires : producteurs, consommateurs, distributeurs, pouvoirs publics et associations… Tous acteurs ! » (voir le programme complet ici). Ce webinaire s'inscrit dans le cadre de la Formation ALIMENTERRE.

Retour sur les temps forts de cette journée

Lors des conférences du matin, les transitions agricoles et alimentaires ont été replacées dans le contexte à la fois historique et géographique des évolutions de l’agriculture. Henri Rouillé d’Orfeuil, membre de l’Académie d'Agriculture et de RESOLIS (pôle Alimentation responsable et durable) a rappelé que l’évolution de l’agriculture vers un excès de mondialisation a rendu nécessaire la transition vers l’agroécologie et la reterritorialisation, au Nord comme au Sud. Il a également insisté sur la nécessité de penser plus de régulation pour anticiper les chocs et pour que les crises n’impactent pas outre mesure les paysans, comme c’est le cas aujourd’hui.

Un exemple concret de réussite de reterritorialisation en France a été présenté à travers le projet de la coopérative Fermes de Figeac. Guillaume Dhérissard, directeur de Fermes de Figeac et membre de l’Académie d’Agriculture, a expliqué le développement de cette ferme qui a réussi en quelques décennies à intégrer l’activité agricole de la ferme dans le territoire du Lot et à créer des emplois. La valorisation des produits locaux de Figeac est aussi passée par la mise en place de points de vente directe et des rencontres entre producteurs et consommateurs.

Un dernier temps a permis d’aborder les enjeux de la transition en Afrique de l’Ouest. Ibrahima Coulibaly, président du ROPPA et représentant de l’Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO), a mis en avant le décalage entre les exploitations agricoles majoritairement familiales et les politiques publiques qui favorisent l’agrobusiness. 3AO est née de la volonté de soutenir les paysans engagés en agroécologie dans la région, en créant une synergie entre différents acteurs (chercheurs, organisations paysannes, ONG…).

Pour (re)voir les présentations d’Henri Rouillé d’Orfeuil, Guillaume Dhérissard et Ibrahima Coulibaly :

Pour accéder à la présentation d'Henri Rouillé d'Orfeuil 

Pour accéder à la présentation de Guillaume Dhérissard

Pour accéder à la présentation d'Ibrahima Coulibaly

-------------

L’après-midi a été l’occasion de riches échanges entre Severine Champié (Ethiquable), Hubert Marin (Association des Producteurs de Lait Indépendants), Masse Gning (FONGS, fédération d’organisations paysannes au Sénégal) et Arnaud Faucon (Indecosa CGT) pour explorer le sujet de l’intégration de tous les acteurs et des enjeux internationaux dans les transitions agricoles et alimentaires.

Il est ressorti des discussions que les transitions se font grâce à l’implication de tous. Le développement des filières locales, en Europe comme en Afrique de l’Ouest, la prise en compte de la dimension sociale et environnementale dans nos choix de consommation ou encore l’achat de produits locaux et/ou équitables par les collectivités ont été rappelés comme autant de solutions. De même que la nécessité de renforcer les liens entre tous les acteurs, notamment entre producteurs et consommateurs, mais également entre producteurs, au niveau local, comme au niveau international. L’échange et la mutualisation des expériences favorisant la mobilisation autour de la transition. Les consommateurs ont été appelés à redécouvrir leur rôle important dans le système alimentaire et à être force de proposition auprès des distributeurs et surtout des pouvoirs publics, notamment les jeunes générations qui semblent plus sensibles à ces questions.

Pour (re)voir la table-ronde avec Severine Champié, Hubert Marin, Masse Gning et Arnaud Faucon :

Pour accéder à la présentation de Severine Champié

Toutes les interventions sont à (ré)écouter en podcast !