Quelles politiques publiques pour les agricultures familiales au Sud ?

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français Anglais Français

Ce document s’adresse à tous les acteurs désireux de soutenir les agricultures familiales, au travers de politiques publiques nationales au Sud, ainsi que de politiques d’aide au développement, agricoles et commerciales dans les pays du Nord.

Il tente de présenter des interventions qui ont, dans des contextes précis, permis de lever des contraintes au développement des agricultures familiales.

Le but de ce travail n’est pas de dresser un catalogue des mesures souhaitées, mais de donner à voir des cas concrets d’appui aux agricultures familiales, particulièrement exemplaires au regard de leurs résultats positifs dans plusieurs domaines (augmentation de la production, prix plus rémunérateurs…).

Le rapport porte donc sur quelques mesures de soutien, identifiées sur la base de la bibliographie disponible ainsi que sur 11 études de cas issues de l’expérience des ONG membres de Coordination SUD et de leurs partenaires.

Le rapport est organisé autour de trois grands objectifs indispensables au développement des agricultures familiales :

1) assurer des prix rémunérateurs et stables aux agriculteurs familiaux ;

2) garantir un accès aux ressources naturelles pour développer la capacité de production des agriculteurs ;

3) accroître les investissements publics pour accompagner les dynamiques paysannes.

L’atteinte de ces objectifs nécessite d’impliquer les représentants des agricultures familiales dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques : c’est l’objet de la quatrième partie.