Quand les européens consomment, les forêts se consument

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Commerce international

Dans ce rapport rédigé par le WWF, les autrices mettent en évidence le rôle de l’agriculture dans la déforestation. En effet, elle est « responsable de la conversion d’environ 5 millions d’hectares de forêts en terres agricoles par an entre 2005 et 2017. ».

Les pays producteurs n’en ont pas la seule responsabilité. Les pays importateurs, via le commerce mondial, sont aussi à blâmer. En 2017, par exemple, l’Union européenne a été responsable de 16 % de la déforestation causée par le commerce mondial. Sont particulièrement en cause les importations de soja, d’huile de palme et de viande de bœuf. Ces chiffres font de l’Union européenne le deuxième plus grand importateur de produits agricoles associés à la déforestation mondiale.

Plus précisément, la demande de l’Union européenne implique une conversion des forêts en terres agricoles dans les principaux fronts de déforestation (1), d’où sa responsabilité dans le phénomène. De plus, les marchés mondiaux créent une pression qui entraîne l’ouverture d’autres fronts de conversion (2). A la déforestation s’ajoutent aussi la destruction de la biodiversité via la destruction des écosystèmes et la violation des droits humains.

Ainsi, il est urgent d’agir avec une nouvelle législation. Celle-ci doit prendre en compte l’ensemble des éco-systèmes, au-delà des forêts (prairies, savanes, zones humides). Les autrices proposent donc d’y intégrer la violation des droits humains, le concept de conversion, et la dégradation de tous les écosystèmes naturels. S’il existe d’ores et déjà des engagements et systèmes de certification de type « zéro déforestation », ces engagements ne sont pas toujours tenus et leurs impacts sont limités. Il n’existe aucune preuve que ces normes volontaires entraînent l’arrêt ou la limitation de la déforestation.

Avec une telle législation, l’Union européenne pourrait troquer sa place de leader des importations de produits agricoles associés à la déforestation mondiale contre une place de leader dans la protection de ces écosystèmes.

La Commission européenne a justement publié, mercredi 17 novembre 2021, un projet de règlement pour enrayer la déforestation importée. Il vise à interdire l'importation dans l'Union européenne de soja, huile de palme, cacao, café, boeuf et bois lorsqu'ils contribuent à la déforestation. Ce projet de règlement devrait être soumis à un vote au Parlement européen en 2022.

(1) Les fronts de déforestation « sont des régions qui présentent une concentration importante de « points chauds » de déforestation et où des surfaces importantes de forêts restantes sont menacées. », Les fronts de déforestation : moteurs et réponses dans un monde en mutation, Synthèse étendue, WWF

(2) Les fronts de conversion sont des régions qui présentent une concentration importante de « points chauds » de conversion et où des surfaces importantes d’un écosystème, en l’occurrence de forêts, restant sont menacées d’être convertie pour un autre usage.