Prenez de la graine à l'Usine

de 19h à 22h
Type : Projection-débat avec tout public
Usine de la Redonne

Route du Flayosquet
Usine de la Redonne
83780 Flayosc
France

Jeudi  6 novembre 2025 à 19h Usine de la Redonne Flayosc 

(salle chauffée, parking du haut) plan d'accès

Projection débat autour du film Seeds of dignity et du film A la vie, à la terre : Cameroun, la terre des femmes

Le blé est depuis longtemps vital au Moyen-Orient, mais la région dépend des importations, ce qui rend des millions de personnes vulnérables. Lorsque les silos à grains du Liban ont explosé en 2020, l’urgence de la souveraineté alimentaire est devenue évidente.

Buzuruna Juzuruna, un collectif populaire, fait revivre le blé ancien, reprend la production alimentaire et résiste au contrôle des entreprises. Son réseau s’étend à l’Égypte, à l’Irak, à la Syrie, à la Palestine et à l’Europe, transmettant ses connaissances aux générations futures.

Le film révèle comment le contrôle de notre alimentation est la clé d’une véritable liberté et d’une autosuffisance.

Seeds of dignity porte un message très positif et montre qu’il est possible d’envisager une meilleure souveraineté alimentaire dans la région du Levant grâce aux semences paysannes. Il permet d’ouvrir le débat sur d’autres territoires. La question de la dépendance, notamment en cas de conflit, lorsque la nourriture est utilisée comme une arme pour asservir une dominance sur la population, est habilement traitée, tout comme les conséquences néfastes de la révolution verte. Le format court du documentaire ainsi que ses très belles images rendent très agréable le visionnage.

A la vie, à la terre : Cameroun, la terre des femmes - Poumon de la planète, réserve de biodiversité, rempart contre la montée des eaux, la mangrove du Cameroun est aujourd’hui menacée par les coupes sauvages et le dérèglement climatique. Les femmes, qui cultivent les champs, subissent au quotidien les effets des événements climatiques extrêmes. Sur la terre ferme, dans le Sud, des milliers d’hectares de forêt sont sacrifiés aux monocultures agro-industrielles d’hévéa et d’huile de palme : un choix économique perçu comme nécessaire au développement du pays, mais qui génère des gaz à effet de serre et perturbe gravement la faune et la flore.

Cécile Bibiane Ndjebet consacre sa vie à la protection de la nature. Ce combat, elle le mène depuis plus de trente ans aux côtés des agricultrices camerounaises. Dans les pas de cette ingénieure agronome, lauréate du prix Champions de la Terre – la plus haute distinction environnementale des Nations unies –, le film propose un regard sensible sur celles et ceux qui affrontent les bouleversements climatiques et s’efforcent de s’y adapter. Rencontre avec des scientifiques, des autochtones, des fumeuses de poissons, des pêcheurs…

Voir la fiche pédagogique du film

bande annonce

Adapté à un public scolaire dès le lycée et au grand public.

   Organisé par RTM - AMAP -ATTAC - Usine de la Redonne

Organisateur : RTM Draguignan / rtm@ritimo.org