Parcours de médiation alimentaire, jardinière, artistique et culturelle pour deux classes d’élémentaires
3 rue René Bonnac
Parc de la Mairie
33150 Cenon
France
Depuis 3 ans, à l'occasion du Festival AlimenTERRE, deux classes d’élémentaires de Cenon bénéficient d’un parcours de médiation.
Cette année, d’octobre 2025 à mai 2026, les élèves participent à des ateliers de pratique et de sensibilisation : jardinage, cuisine anti-gaspi et saisonnalité légumes, illustration, etc.), animés par des intervenants et associations locales engagés comme Germaine Veille, La Bulle, VRAC, etc.
Le 21 novembre, durant le festival AlimenTerre, les deux classes seront réunies à l’Espace Simone Signoret pour une journée temps fort :
Le matin, les élèves découvriront l’espace Simone Signoret, espace culturel de proximité, visiteront l’exposition « Les yeux plus gros que le ventre » prêtée par la maison écocitoyenne de Bordeaux et participeront à une clean-walk dans le parc de la Mairie avec la Brigade verte de la ville.
Pour la pause méridienne, les élèves dégusteront leur pique-nique sain et zéro déchet réalisé avec la complicité du service restauration de la ville et des animateurs des Francas. Des jeux et une sélection de livres en lien avec les thématiques seront proposés par la ludo-médiathèque La Lettre.
L’après-midi, les jeunes cenonais participeront à des ateliers cuisine (préparation d’une soupe avec l’association VRAC et de verrines avec Germaine Veille), à une fresque participative avec l’illustratrice Camille Piantanida et visionneront des courts-métrages sur le thème de l’alimentation.
En fin d’après-midi, les parents seront conviés pour découvrir avec leurs enfants le spectacle Acclim’à table ! de la compagnie du Si. Le spectacle sera suivi d’un échange autour de la soupe et des mets préparés par les élèves plus tôt dans l’après-midi.
ACCLIM’ À TABLE ! est un spectacle qui aborde les questions de l’alimentation sous l’angle des croyances communément admises. Deux comédiens se font face et échangent sur le thème de l’alimentation et du réchauffement climatique au travers de six situations de la vie quotidienne. Sous la forme de saynètes, les comédiens abordent avec un ton décalé et humoristique six idées reçues sur l’alimentation qui ouvrent la voie au débat et à l’argumentation de chacun. Un quiz sur les enjeux de l’alimentation vient clôturer le spectacle.
Le parcours se poursuivra jusqu’au printemps 2026 avec des ateliers en classe animés par Cap Sciences (« mon délicieux poison sucré ») et dans le jardin des écoles avec l’association Germaine Veille (plantations de légumes pour la ratatouille).
Organisateur : Mairie de Cenon / mariehelene.filleau@ville-cenon.fr