Olivier De Schutter : pourquoi promouvoir l'agriculture familiale ?

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable, Politiques agricoles et alimentaires

2014 est l'Année internationale de l'agriculture familiale. L'Agence française de développement a rencontré Olivier de Schutter, ancien rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation. Il nous explique pourquoi il est fondamental de promouvoir l'agriculture familiale.

Extraits

"Aujourd'hui, l'agriculture familiale est plus nécessaire que jamais.

D'abord parce qu'investir en elle est la meilleur façon de réduire la pauvreté rurale, et donc de faire reculer la faim, là où elle a le moins régressé au cours des années.

Ensuite parce que l'agriculture familiale profite aussi aux autres secteurs de l'économie. En augmentant le pouvoir d'achat d'une grande partie de la population qui dépend de la petite agriculture, on permet des débouchés pour les fournisseurs de services locaux, pour les produits manufacturés, et l'on a des effets multiplicateurs très importants pour l'économie locale. C'est donc une manière intéressante pour un pays d'investir dans son avenir.

Et enfin, l'agriculture familiale est mieux placée pour gérer les écosystèmes, pour pratiquer une agriculture plus diversifiées qui préserve la santé des sols.

Malheureusement, par le passé, au cours des 30, 40 dernières années, on a très peu investi dans l'agriculture familiale, on a essentiellement voulu misé sur l'agriculture d'exportation, sur les cultures de rentes et sur les plus grandes plantations, plutôt que sur les petites exploitations. Il est aujourd'hui urgent de réinvestir cette agriculture, trop longtemps négligée, avec les conséquences que l'on voit quand on regarde les chiffres de la pauvreté rurale dans les pays en développement."

VOIR LA VIDEO

Creuser  le sujet :

- Voir le site du mandat de rapport spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation d'Olivier De Schutter

- Voir le tiré-à-part d'Alternatives économiques "Agriculture familiale, le défi"