Rencontres territoriales de l'action éducative et alimentation saine et durable

-
Type : Conférence

1 Bd d'Austrasie
54000 Nancy
France

Restauration collective et éducation : agir en synergie dans nos territoires au service du bien manger pour bien grandir

Contexte

L'école, le collège comme le lycée sont un pan de la vie quotidienne des élèves et de leurs familles. La dernière crise sanitaire a mis en lumière l'importance de l'éducation scolaire dans un contexte où le bien être des élèves est préservé. Si la santé (physique et psychique) des enfants et des jeunes est essentielle au bien-être, l 'alimentation de qualité en est un des piliers. Au-delà, nourrir la curiosité des jeunes sur leur alimentation, c'est les aider à comprendre le sens, le plaisir voire l'engagement du bien manger pour eux, leur famille, leur territoire et leur environnement immédiat. 

Aux acteurs territoriaux de l'action éducative et de l'alimentation saine et durable d'agir ensemble pour contribuer à la réussite éducative des enfants et des jeunes en identifiant les leviers et les freins que représente l 'alimentation dans l'éducation des familles et des jeunes.


Ces rencontres proposeront :
- d'appréhender les enjeux d'une alimentation saine et durable pour les familles, les élèves et les professionnels territoriaux (bien-être, climat scolaire, représentations sociales et culturelles de l'alimentation, réussite éducative des élèves, circuits courts, transition écologique, etc.).
- d'identifier les leviers disponibles (éducation au goût, pause méridienne, lutte contre le gaspillage alimentaire, formation des agents, stratégie d'achat notamment avec la collaboration des gestionnaires du second degré, etc.).
- d'agir dans une dimension territoriale systémique (management des Projets éducatifs territoriaux ; Projets Alimentaires Territoriaux).


Ces rencontres seront donc l'occasion de réfléchir et d'apprendre à collaborer ensemble, notamment à travers des ateliers pour une acculturation territoriale entre ces deux secteurs professionnels.


Co-organisées avec :
• le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
• le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire
• l'Association nationale des directeurs et des cadres de l'éducation des villes et des
collectivités territoriales (ANDEV)
• l'Association nationale des directeurs de restauration collective (AGORES)

Téléchargez le programme, ICI


INFORMATION ET INSCRIPTION :
Voir la page sur le site du CNFPT

 

Publics

Acteurs de la restauration collective, avec en particulier, les services de restauration (directeurs de cuisine centrale), les directions de la commande publique et acheteurs publics, les directions du développement durable, de l'agriculture, des espaces verts, les coordonnateurs PAT, les secrétaires généraux de mairie, les directions générales des services, directions générales adjointes, directeurs et cadres éducation jeunesse, directeurs d'équipement socioculturel, responsables de structure d'accueil de loisirs.