Félicitations aux lauréats de la 12ème édition du Prix ALIMENTERRE !

Lauréats du Prix ALIMENTERRE et leurs professeures

Le 26 juin a eu lieu la remise des prix pour les lauréats du Prix ALIMENTERRE de l’édition 2024-2025.  La cérémonie s’est tenue à la Halle Pajol, à Paris.

Conçu en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le prix ALIMENTERRE récompense et valorise les initiatives durables mises en œuvre par les jeunes (14-25 ans) sur les enjeux agricoles et alimentaires, quel que soit le format.

La cérémonie a été introduite par Gülseren Verroust Altun (Chargée de programme citoyenneté et réseau ALIMENTERRE au  CFSI), Françoise Bernon (Présidente du CFSI), Marie-Bénédicte Peyrat (Sous-directrice de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales, DGER), et Franck Feuillâtre (Chef du Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale, DGER).

Remise des Prix ALIMENTERRE

Les lauréats de l’édition 2025 du Prix ALIMENTERRE sont venus présenter leurs initiatives :

  • Les éco-délégués du Collège Jean Jacques Perret avec leur projet "L'eau là-bas", fiction sonore sur les inégalités d'accès à l'eau dans le monde.
Les éco-délégués du Collège Jean Jacques Perret

Le Prix leur a été remis par Franck Feuillâtre, Chef du Bureau des Relations Européennes et de la Coopération
Internationale de la DGER. A leur très jeune âge, les élèves ont interpellé l'audience avec leur message : "Un autre monde est possible !"

 

  • Les élèves du Lycée d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole d'Albi Fonlabour pour leur projet "La pisciculture, la peine en vaut-elle un jeu ?", jeu de rôle, conception de jeux de société sur la pisciculture et sensibilisation lors des journées portes ouvertes du lycée.
Les élèves du Lycée d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole d'Albi Fonlabour

Audrey Boullot, codirectrice de SOL - Alternatives Agroécologiques et Solidaires, a remis le Prix. Les élèves ont pu présenter les subtilités des deux jeux qu'ils ont créés.

 

  • 6 étudiant.e.s en école d'ingénieur agronome membres d'Ingénieurs Sans Frontières Montpellier pour leur projet "Femmes des Terres", documentaire sur le rôle des femmes dans l'agriculture en Bolivie, Inde, France, et au Togo.
Etudiantes lauréates

Le Prix a été remis par Pauline Casalegno, directrice de Elevages Sans Frontières. Les deux étudiantes ont fait part de leurs plans pour valoriser leur documentaire et pour le diffuser au plus grand nombre. Leur cible principale : l'enseignement agricole.

 

 🎊 Félicitations aux lauréats ! 🎊

Chaque groupe lauréat s'est vu attribuer une récompense de 1 200 € pour soutenir l e développement, la diffusion et la pérennité de leurs initiatives.

La DGER a décerné aux trois projets le badge "Lauréat Prix ALIMENTERRE", tandis que les autres participants ont reçu le badge "Citoyen Prix ALIMENTERRE", témoignant ainsi de leur engagement et de leur contribution à la promotion de l'alimentation durable.