Liberté

Documentaire
Langue(s) : Français

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2016

Synopsis

Liberté raconte l’histoire des Quilombolas, communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l’accaparement des terres par des entreprises d’extraction met en danger leur territoire et leur mode de vie. 

Avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE 2016

A destination du grand public, ces deux mini métrages (Liberté et Les guerrières du babassu) sont à projeter ensemble pour débattre sur l’accès au foncier, le rôle des populations locales dans la préservation des ressources naturelles, et sur l’importance des forêts dans l’alimentation de certains peuples. Ces films peuvent aussi être diffusés en prélude d’un autre film de la sélection comme Pérou : la nouvelle loi de la jungle. Le débat peut aussi être ouvert autour des politiques de lutte contre la pauvreté menées au Brésil ces dernières années et les bouleversements politiques récents. Ces films sont proposés en partenariat avec la campagne audiovisuelle intitulée « If not us, then who?» 1 qui met en lumière le rôle des peuples autochtones dans la préservation des forêts et la lutte contre le changement climatique.

Droits de diffusion

Pas de droit de diffusion à payer pour les projections non commerciales*, en dehors des salles de cinéma (le film n'a pas de visa CNC).

Ce film fait partie d’une campagne audiovisuelle intitulée : If not us, then who ? D’autres films sont disponibles sur le site : http://ifnotusthenwho.me/

Contact en France : metzhugo@yahoo.fr

*Une projection non commerciale ne doit pas faire de bénéfices. Le prix d'entrée doit uniquement servir à couvrir les frais d'organisation (salle, projectionniste, etc.)