Les rencontres nationales annuelles du réseau ALTAA à Rennes

Officiellement lancée en 2022, l'Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA) s'engage pour des transitions à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux. L'alliance, qui regroupe aujourd'hui plus de 130 organisations diversifiées (collectivités, associations, entreprises...) dont le CFSI, travaille notamment sur les enjeux de grande distribution et de restauration commerciale, avec un axe sur la santé en cours de développement. Chaque année, les allié.e.s et partenaires d'ALTAA se retrouvent pour échanger en direct sur les sujets brûlants et les projets en cours et à venir.

l'hémicycle où se sont déroulé les rencontres

Discours introductif d'Alizée Marceau et Eloïse Descamps, coordinatrices d'ALTAA © Let's Food

Un temps a d'abord été consacré à la mobilisation des acteurs économiques sur des trajectoires désirables pour toutes et tous avec une table ronde animée par Madeleine Charru bénéficiant des éclairages de :

  • Johanne Jelnes, coordinatrice de la diplomatie de promotion de protéines végétales du Danemark, qui a présenté le programme national du gouvernement danois, avec la mise en place d'un fond dédié pour la promotion de protéines végétales dans l'alimentation afin de stimuler l'offre, la demande, et la création de lien entre les différents acteurs.
  • Aude Le Rhun, directrice du Club Drômois de l’alimentation, un réseau des professionnels de l’alimentation de proximité ayant pour objectif de réunir les producteurs, les distributeurs et les consommateurs autour de sujets communs. En effet, selon l'association le manque de connaissance entre les différents acteurs et l'un des freins principaux des transitions de nos systèmes agricoles et alimentaires.
  • Julian Perdrigeat, directeur de la Fabrique des transitions, une alliance transpartisane de territoires et de réseaux d’acteurs. La Fabrique des transitions coordonne un programme de recherche-action et intervient à l'échelle des territoires pour faciliter la transition vers des systèmes plus sains et durables.
  • Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial, un cluster d’innovations pour des filières agri et agro-alimentaires durables regroupant 350 organisations de toutes tailles. Selon Jean-Luc Perrot, il faut faire le pari de l’intelligence collective, c’est-à-dire rassembler des acteurs et actrices variés pour se transformer ensemble.

Une visite de l'usine de Sojasun a également été menée. Sojasun est une marque de l'entreprise Olga, qui est partenaire du festival ALIMENTERRE par le biais du fonds Olga Triballat. Une opportunité de découvrir une entreprise engagée pour des systèmes alimentaires plus durables ainsi que le processus d'élaboration et de fabrication de produits à base de soja. 

Le CFSI a également pu participer à deux ateliers thématiques :

Des rencontres qui nous rappellent l'importance de la coopération pour faire évoluer nos systèmes agricoles et alimentaires vers davantage de durabilité et de solidarité.

Merci à l'équipe d'ALTAA pour l'organisation de ces rencontres riches en initiatives inspirantes et en convivialité !

CFSI, Novembre 2025