Les dépossédés

Documentaire
Langue(s) : Anglais Français
Thématiques : Faim et malnutrition, Impact des choix de consommation, Commerce international
Pays : Brésil Inde Malawi

Synopsis

Les Dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l'agriculture industrielle règne en maître, la production d'aliments demeure l'une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l'essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d'endettement et de dépossession. Tourné en Inde, en République démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les Dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu'aux chantiers de construction de mégalopoles.

Avis du Comité de Sélection

Ce documentaire explore les causes de la situation difficile que connaissent les agriculteurs de tous les continents confrontés à la concurrence des marchés internationaux. Des interviews d'économistes, longues et acérées, expliquent les mécanismes du commerce international qui ont menés à une fragilisation et parfois à l'exclusion des plus vulnérables. Les traités de libre-échange, l'accaparement des terres et l'exode des paysans vers les villes sont abordés. A charge contre le système alimentaire libéralisé, ce film pointe du doigt les nombreuses injustices à travers la planète. Les images très fortes ne manqueront pas de susciter de vives émotions. Il sera donc important de prévoir un temps pour échanger et réfléchir aux moyens de construire un système agricole viable et équitable. A partir de 15 ans.

Contact
Diane hétu
Libre de droits Non
Droits de diffusion

Contact

d.hetu@onf.ca

Libre de droits

Non

Droits de diffusion

Pour commander et négocier les droits du film, contactez : L'Office National du Film du Canada (ONF Canada)

En-dehors de la période du Festival, le film peut être projeté dans le monde entier, selon les modalités suivantes :

  • Droits de projection pour une séance publique au cinéma dans un cadre commercial (billetterie CNC) ?

Visa CNC temporaire à demander auprès de la CNC. Droits à négocier avec ONF Canada

  • Droits de projection pour une séance publique hors cinéma dans un cadre commercial ?

Oui, 150 euros. Toute demande de salle commerciale sera transmise par le Licencié à l'ONF et traitée par l'ONF. Format à confirmer par chaque diffuseur. 

  • Droits de projection pour une séance publique au cinéma dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) ?

Oui, 55 euros dans le cas d'une projection gratuite. 75 euros dans le cas d'une projection non-commerciale. A valider avec ONF Canada.

  • Droits de projection pour une séance publique dans un lieu autre qu’un cinéma, dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) ?

Oui, 55 euros dans le cas d'une projection gratuite. 75 euros dans le cas d'une projection non-commerciale. A valider avec ONF Canada.  

  • Droits de projection pour une séance dans un cadre scolaire (usage strictement réservé aux élèves sans publicité extérieure) ?

Oui, 35. A valider avec Premières Lignes Télévision.   

Versions disponibles : français et anglais