Les agités du bocage

Réalisateur(s) : Thomas Yzebe
Pays : France
Production : Step by Step Production
Durée : 52 minutes
Langue(s) du film : Français

Synopsis

A la frontière belge, un des derniers bocages du nord résiste tant bien que mal face aux producteurs de patates. Dans ce bastion de l'agriculture bio, des parents d'élèves, des maires ruraux, des agriculteurs se mobilisent pour défendre une agriculture locale et un élevage de plein air. Face à eux, une production industrielle tente d'imposer ses normes et menace de changer radicalement un territoire. Jour après jour, deux mondes se font face, convoquant tous les acteurs du monde rural autour d'une question : quelle agriculture pour demain ?

L’avis du comité de sélection

Un groupe de citoyens tente de sauvegarder son cadre et sa qualité de vie. Ce récit donne de l'espoir et propose des alternatives. Inscrit dans le local, ce film peut faire l’objet de nombreuses identifications sur le territoire français car il aborde des problématiques structurelles : préservation des paysages et des sols, limites de la monoculture, exposition accrue des sols aux intempéries liées au dérèglement climatique (inondations, coulées de boues), exposition des populations aux intrants chimiques, accès au foncier et impératifs de rentabilité… Finalement y on voit s’affronter des visions du monde différentes autour de la question : quelle agriculture pour quelle alimentation ?

Retrouvez ici la fiche film pour préparer votre projection débat

Droits de diffusion pendant le festival 

  • Séance non commerciale - Scolaires : 0 €
  • Séance non commerciale - Tous publics : 0 €
  • Séance commercial : répartition des bénéfices 50/50. Visa exceptionnel en cours d'obtention. Pas de DCP disponible. Format Prores disponible.